top of page

"Histoire des Francs", Grégoire de Tours

Grégoire de Tours (540-594) est né à Clermont en Auvergne dans une famille sénatoriale. Il reçut à Tours une formation essentiellement cléricale, peu versée dans les arts libéraux. Élu évêque de Tours, Grégoire commence en 575 la rédaction de la toute première Histoire de France, consacrée aux Mérovingiens : dix livres depuis l'origine du monde jusqu'au règne de Childebert II et Clotaire II , ses contemporains. C'est en tant qu'éducateur du peuple chrétien qu'il se mit à écrire, dans un latin mi-littéraire mi-parlé dont il s'excuse avec une touchante honnêteté, mais d'une lecture agréable et vivante. S'il note de nombreux détails historiques, Grégoire écrit avant tout l'histoire de la conversion à la "vrai foi" d'un peuple barbare. Ainsi a-t-on surtout retenu de son œuvre l'épisode éminemment emblématique du baptême de Clovis, point focal de l'histoire de France. Contemporain des petits-fils de Clovis, Grégoire n'avait pu assister à l'événement. Il disposait de quelques sources d'une valeur inégale : des témoins encore vivants et les souvenirs laissés par la reine Clotilde à Saint-Martin de Tours.

Cet ouvrage, que son auteur intitule Dix livres d' histoires, constitue son principal titre de gloire pour la postérité. Il s'agit d'une histoire universelle commençant avec la création de l'homme et se terminant par le récit des événements qui se déroulèrent à la veille de la mort de l'auteur. L'Histoire des Francs constitue une source fondamentale pour l'époque Mérovingienne.

Livre 1 à 4 ( écrit entre : 576 et 580 )

Ces 4 premiers livres contiennent le récit des avènements de la création du monde à la mort de Sigebert I en 575, et paraissent constituer un ensemble complet. Chacun d'eux se termine par une récapitulation chronologique.

Livre 1

il résume l'histoire universelle et l'histoire de l'église depuis Adam et Eve jusqu'à la mort de saint Martin, soit, selon ces dires 5596 années

Livre 2

il rapporte l'origine et les conquêtes des Francs jusqu'au décès de Clovis, soit 112 années.

Livre 3

poursuite du récit jusqu'à la mort de Théodebert en 548, soit 37 années.

Livre 4

mène jusqu'à l'assassinat de Sigebert en 575, soit 27 années.

Livre 5 et 6 ( écrit entre : 580 et 585 )

Ces livres, qui constituent en quelque sorte le début d' un nouvel ouvrage commence par un prologue ou Grégoire s' adresse au rois dont les querelles divisaient alors la Gaule. A partir du 5 éme livre, le récit devient strictement chronologique, les événement étant indiqués depuis les années du règne de Childebert II, dont Grégoire était le sujet.

Livre 5

traite du début du règne de Childebert jusqu'au concile de Berny (575-580). A la fin de ce livre se trouve la formule " Ici se termine le livre V fini pendant la cinquième année du roi Childebert "

Livre 6

traite du ralliement de Childebert à Chilpéric jusqu'à l' assassinat de ce dernier ( 581-584 ) Ce livre s' achève avec la mort de Chilpéric que suit cette formule insolite "Au nom du christ, ici se termine le livre sixième des histoires. Grâces soient rendues à Dieu. Amen." Grégoire de Tours a t'il voulu indiquer que son œuvre était close ou bien a t'il remercié Dieu d' avoir délivré la terre d'un personnage sanguinaire ?

Livre 7 et 8 ( écrit entre : 585 et 587 )

Ces livres furent très développés, ne couvrant que la fin de l' année 584 et les années 585 et 586.

Livre 7

c'est peu de temps après la mort de Chilpéric que Grégoire continua la rédaction de son ouvrage, avertissant le lecteur au début du livre 7 que son intention était de poursuivre son récit laissé inachevé.

Livre 9 et 10 ( écrit entre : 587 et 591 )

Ces livres traitent des années 587 à 591, mais à cette époque Grégoire était très occupé, chargé de plusieurs missions en Austrasie et Bourgogne, les évènements paraissent moins intéressants que les années précédentes et notre historien rédigeait ses écrits hagiographiques.

" L' Histoire des Francs " s'arrête en 591. Grégoire pensait s'en doute la poursuive, en effet le 10 éme livre est beaucoup plus court que les autres, il n'a que trente chapitres alors que les précédents en ont tous plus de quarante ( sauf le III ) C'est probablement pendant qu'il écrivait le 10 éme livre, que Grégoire revit les 6 premiers pour y ajouter de nouveaux chapitres. Vers 591-592 Grégoire mis donc au point les dix livres de son ouvrage en ajoutant des notices. En autre il ajouta un petit opuscule qui constitue le chapitre 31 du 10 éme livre, demandant à ses successeurs de ne jamais faire détruire ces livres, ni de les récrire sans respecter leur intégrité, et de les conserver entiers et intacts. Après avoir mené son histoire jusqu'en 591, sentant sa fin prochaine, il lui donna sa conclusion entre avril et août 594.

Est de la France, début du VIIIe siècle

Parchemin, 109 ff., H : 29, 5 cm, L : 22 cm

Paris, BnF, ms. latin 17654

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page