top of page

Crosse, chaussures et chausse de saint Germain

  • Alain Foucaut
  • 12 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Saint Germain est né à Trèves vers 612 ap. J.-C. Il fut moine à l’abbaye de Luxeuil en Franche-Comté, avant de fonder l’abbaye de Moutier-Grandval, selon la règle de saint Colomban, vers 640. Assassiné en 675, ses reliques sont aujourd’hui conservées dans l’église Saint-Marcel de Delémont. Cinq objets extraordinaires sont attachés à saint Germain : une crosse orfévrée et des paires de chaussures et bas-de-chausses. Déposés au Musée jurassien d’art et d’histoire, ils sont présentés dans l’exposition Les Temps mérovingiens.

Les chaussures en cuir sont ornées sur leurs empeignes de motifs floraux brodés en soie rose. L’analyse technique de Maquita Volken (que nous remercions pour sa généreuse contribution à cette étude) permet de confirmer la communauté de fabrication avec les exemplaires du premier Moyen Âge, notamment les cuirs mis au jour à Saint-Denis.

Dotée du plus ancien crosseron orné d’orfèvrerie connu, la hampe gainée d’argent de la canne de l’abbé est faite d’un bois de noisetier qui a été daté vers 665 par analyse au C14. Le décor en orfèvrerie cloisonnée est cohérent avec l’hypothèse selon laquelle cette crosse a pu être l’instrument pastoral du saint.

En effet, le travail du cloisonné, comme les motifs en « S » aux rebords perlés qui scandent la surface du pommeau, sont conformes aux parures du VIIe siècle. Des émaux disposés en chevrons comblant des manques à l’arrière sont l’indice d’une restauration de la crosse à l’époque carolingienne.

Il semble que l’abbaye de Moutier-Grandval, fut l’objet d’une donation princière au IXe siècle dont le fleuron aurait été constitué par une bible exécutée vers 835 dans le scriptorium de l’abbaye de Saint-Martin de Tours (Londres, The British Library, Cod. Add. 10546). Ce moment fut-il celui de la constitution proprement dite de la légende de saint Germain, justifiant reprise et ajouts dans son trésor ?

Pour plus de renseignements ICI numéro 70 page 29

Europe occidentale et empire byzantin, 2de moitié du VIIe siècle et IXe siècle Or, argent, cuivre, grenat, verroterie et émaux sur bois (crosse), cuir de veau et chèvre et soie (chaussures) et lin et soie (chausse). Historique : abbaye de Moutier-Grandval puis Soleure puis église Saint-Marcel de Delémont après la Réforme (1534) Delémont, musée jurassien d’Art et d’Histoire, Inv. MJ 2008. 1037 et 1038, MJ 32

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page