Les Temps mérovingiens au musée de Cluny
- Communiqué de presse
- 8 nov. 2016
- 2 min de lecture
Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues.

L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, de la bataille des Champs catalauniques en 451 à la fin du règne des «rois fainéants» en 751.

Dans un dialogue inédit, manuscrits des VIIe et VIIIe siècles provenant notamment du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, des bibliothèques de Laon et d’Autun, de la bibliothèque apostolique vaticane ou des Archives nationales de France entrent en résonance avec les collections du musée de Cluny et les prêts du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, du British Museum, du musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont ou encore du musée Alfred-Bonno de Chelles. Porte d’entrée dans un Moyen Âge qui couvre mille ans d’histoire européenne, les temps mérovingiens sont loin de l’image de « barbarie » qui leur était autrefois attachée. Dans le cadre majestueux du frigidarium des thermes de Lutèce, l’exposition entraîne le visiteur dans une plongée au coeur de trois cents ans de richesse des arts et des lettres.

Une exposition incroyable ! Je l'attendais depuis si longtemps et elle est là. A tomber par terre. Les superlatifs ne manquent pas...
Je vais vous faire découvrir au fil des publications quelques-uns des trésors de cette exposition. Et il n'y a que ça. Que ce soit les livres, les fibules, les plaques-boucles, les monnaies, les éléments lapidaires, tout est
remarquable.

Si vous avez l'opportunité, foncez y !
Si vous ne pouvez vous y rendre, et bien je vous ferai découvrir une partie de ces trésors.
Musée de Cluny
musée national du Moyen Âge
6, place Paul Painlevé, 75005 Paris
Accès payant