L'église Saint-Lubin: Alors terminée ou inachevée?
- Alain Foucaut
- 4 nov. 2016
- 1 min de lecture

Deux versions pour l'histoire de cet édifice !
La première version:

Au XIIIè siècle, les habitants de Yèvre-le-Châtel obtiennent de l’évêque d’Orléans l’autorisation d’élever une église paroissiale dans le cimetière. Mais, à la suite de l’intervention des moines de Saint-Benoit-sur-Loire, l’évêque revint sur sa décision et les travaux furent interrompus.
Les travaux reprirent après la guerre de Cent ans mais l’église ne fut jamais achevée. De plus, en 1708, l’évêque autorisa la vente des pierres et des matériaux tombés sur le sol, si bien que Saint-Lubin fut à la fois inachevée et ruinée.
Et la seconde:

L'église Saint-Lubin d'Yèvre-le-Châtel a été terminée au début du XIIIe siècle et consacrée au culte jusqu'aux guerres de religions. Période à laquelle elle fut saccagée et pillée. Par deux fois elle a failli être détruite, au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Sa "non finition" tient d'une mauvaise information historique datant du début du XXe siècle, cela est une grossière erreur. Au XIXe siècle, la paroisse de Saint-Martin de Souville, fut rattachée à Yèvre-le-Châtel, (vestiges) L'église en meilleur état fut choisie pour le culte, ce fut Saint Gault de Yèvre-le-Chatel

Le bâtiment, à nef unique de deux travées, est parfaitement homogène. L’édifice, en forme de croix latine, se termine par un chevet plat, caractéristique du 13è siècle.

L'Eglise Saint Lubin est un édifice exceptionnel.

Les vestiges romantiques de cette église firent l’admiration, au XIXe siècle, de Victor Hugo.
7 Rue Saint-Lubin, 45300 Yèvre-la-Ville
Accès libre