top of page

L'église castrale Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel

  • Alain Foucaut
  • 3 nov. 2016
  • 1 min de lecture

A l'origine, cette église était une chapelle. Dès le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (donné par Charles le Chauve).

On sait qu'à plusieurs reprises les moines de Fleury se plaignirent au Roi, Hugues Capet, des exactions du baron Arnoul de Yèvre. C'est sans doute pour faire oublier les excès de son mari que son épouse, Lucinde, fonda dans l'enceinte du château une abbaye sous l'invocation de Saint-Gault, un des Saints de Bretagne dont les reliques avaient été apportées dans la région par des moines fuyant l'invasion des Normands, l’église Saint-Gault est située un peu en contrebas de la basse-cour du château.

Dotée au XIIIe siècle d’un bas-côté gothique, son accès par un portique de style ogival laisse supposer des remaniements.

Mais sa configuration actuelle remonte au XVIe siècle. En quatre siècles, la petite chapelle a eu le temps de devenir grande, au point de faire concurrence au château, campé sur ses quatre tours. D'ailleurs, même un oeil peu exercé distingue les remaniements qui, au fil des siècles, ont enrichi cet édifice. On appréciera les origines romanes toujours bien discernables sous ces ajouts consécutifs.

La chapelle de cette abbaye est aujourd'hui l'église paroissiale de Yèvre-le-Châtel.

2 Rue de la Basse Cour, 45300 Yèvre-la-Ville

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page