top of page

L'église Sainte-Geneviève de Diant, dedans.

  • Alain Foucaut
  • 25 oct. 2016
  • 1 min de lecture

Vierge à l’Enfant:

L'église Sainte-Geneviève est construite au XIIe siècle à l'époque où existe à Diant un prieuré-cure de l'ordre de Saint-Augustin. Cette Vierge à l'Enfant, située dans une chapelle de la nef consacrée à Marie, est également appelée « Vierge à la chaise ». L'Enfant est ici debout sur le banc de sa mère, ce qui constitue une variante unique de ce type de représentation en Seine-et-Marne.

C'est son torse nu qui permet de dater la sculpture. Sa gestuelle, qui dénote une certaine maladresse du sculpteur, laisse en outre penser que la statue a été réalisée par un atelier provincial au XIVe siècle.

La plaque commémorative:

Située au sommet du premier pilier de la nef de l'église Sainte-Geneviève, cette inscription, qui en commémore la restauration de 1548, est l'un des rares témoignages de son histoire.

Bâtie au XIIe siècle, l'église a également été restaurée en 1937. Les murs de sa nef voûtée en berceau sont reliés à la naissance des cintres par des entraits de bois. Son abside est pentagonale, et son clocher de charpente pyramidal.

Le vieux poêle à bois de l'église:

Il n'y a pas si longtemps, on pouvait en trouver dans les églises pour chauffer les ouailles. De nos jours, c'est beaucoup plus rare.

Rue de l'église, 77 940 Diant

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page