top of page

Menhir dit la Pierre-aux-Couteaux à Diant

Diant, de diantenis, est un nom d'origine celte qui pourrait être apparu dès le IX siècle avant notre ère.

5000 ans avant JC - La Pierre aux couteaux est un mégalithe en grès d’une hauteur de 3,50 datant du Néolithique.

Le menhir atteste d'une présence humaine sur ce site dès la Préhistoire. D'une hauteur totale de 5,5 mètres, partie enterrée comprise, ce mégalithe domine le champ céréalier du plateau.

Sur la face sud, on observe une série de sept cupules

et sur la face est, la gravure d'un triangle disposé à 1,70 m du sol avec des cotés de 22 cm. Cette gravure ne semble pas très ancienne, elle n'est d'ailleurs pas citée par Mr Doigneau en 1884.

La Pierre aux Couteaux fut fouillée vers 1875 par un paysan et ne dut sa conservation qu'à la crainte, mélangée de superstition, qui saisi le fouilleur lorsque le bloc commença à remuer.

599 - La bataille de Dormelles entre le roi de Bourgogne Thierry II et le roi d'Austrasie Téodebert débute sur le territoire de Diant et s'achève à Dormelles. La tradition locale l'a attribué, à tort, à une commémoration de la bataille de Dormelles.

Parce que des silex en pierre taillée ou pierre polie furent retrouvés à proximité, une plaisanterie locale assurait aux enfants qu'en se frappant onze fois la tête contre la Pierre au Couteau, ils en feraient sortir de nouveaux silex taillés ou polis.

Cette pierre fut prise comme cible de tir par les soldats allemands en exercice pendant la Seconde Guerre mondiale.

On présume dans le pays que le nom de la pierre vient du fait « que l’on découvre régulièrement des couteaux et des armes de silex dans ses parages ». Un habitant de Diant a précisé dernièrement que « si on faisait sept fois le tour du menhir, on était bon pour trouver des couteaux en silex ».

Une autre rumeur prétend que « les gens des environs se servaient autrefois du menhir pour affûter les lames de leurs outils, ou de leurs couteaux ».

D92, 77940 Diant

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page