Les polissoirs de Chevry en Sereine
- Alain Foucaut
- 20 oct. 2016
- 2 min de lecture
Appartenant au canton de Lorrez le Bocage-Préaux et située sur un plateau entre l'Orvanne et le Lunain,la commune de Chevry en Sereine semble avoir des origines très anciennes.
En effet, la découverte de polissoirs (blocs de grès servant au polissage des outils de pierre) laisse supposer une occupation du territoire de la commune dès le Néolithique !

Chevry en Sereine possédait de nombreux polissoirs dont certains ont aujourd'hui disparu.
Heureusement, deux magnifiques polissoirs ont échappé de peu à la destruction.
Sous les sillons, deux boites de débitage de carrier.

Le polissoir de la Fosse à la Cardine (signalé dès 1912) est une grande dalle inclinée de 1,45m de long et d'une hauteur maximum de 80cm qui possède deux beaux sillons de polissage avec des arêtes de fond bien visibles.

Il y avait autrefois un deuxième polissoirs à 25m du premier...il n'existe plus !

Le miracle de la Fosse à la Cardine car on peut appeler cela comme ça ! En me promenant dans les champs de Chevry, il y a déjà quelque temps, j'étais tombé sur un magnifique silex taillé et poli (mais certainement cassé en deux). Je ne le savais pas encore, mais le polissoir n'était qu'à quelques centaines de mètres de là !!!
J'aime a croire que la hache a été poli ici même.

Si la hache est l’outil emblématique du Néolithique, il n’est en réalité pas tout à fait nouveau puisque dans bien des endroits, les hommes du Paléolithique et du Mésolithique fabriquaient des haches en bois de cerf ou en pierre taillée. La réelle invention du Néolithique c’est le polissage de cet outil pour en renforcer la solidité, la longévité et aussi permettre un meilleur affûtage du tranchant. L’apparition des haches polies, qui sont de formes variées, a été mise par la plupart des auteurs en relation avec les débuts de l’agriculture.

la hache mesure 8 cm de haut sur 5 cm de large et est épaisse de 3 cm. Le tranchant est impeccable.

Pour abraser l’ébauche de hache sur un polissoir en grès, du sable et de l’eau sont régulièrement ajoutés. Le geste fait aller et venir l’ébauche sur le polissoir en lui appliquant une pression constante. D’après des expérimentations, la durée de polissage d’une hache standard d’une quinzaine de centimètres varie de 15 à 30 heures de travail suivant la nature de la roche polie et la qualité de finition de l’ébauche.
Les cuvettes du polissoir correspondraient au polissage de la face et les rainures à celui des arêtes des haches.
-----------------------------------------------------
Le polissoir du Pied de Femme également dénommé polissoir du Bois Ramort (nom du hameau voisin). Il devrait porter le nom de polissoir des Hautes Roches, dénomination du lieu dit ou il se trouve.

C'est une grande dalle de grès de 5m sur 4m. Elle possède trois cuvettes polies et quatre sillons de différentes tailles.


L'état de conservation est assez bon, malgré qu'il ait échappé de peu (lui aussi) à la destruction par les carriers...

Les polissoirs sont dans les bois qui entourent le village de Chevry en Sereine
Accès libre, encore faut il les trouver...