top of page

L’église Saint Julien de Chevry en Sereine

  • Alain Foucaut
  • 18 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Chevry en Sereine semble avoir des origines très anciennes. En effet, la découverte de polissoirs (blocs de grès servant au polissage des outils de pierre) laisse supposer une occupation du territoire de la commune dès le Néolithique !

D'après certaines sources, CHEVRY viendrait du latin "capra", la chèvre, ou bien du nom du premier propriétaire connu du domaine, "Caprius" ( ce nom pouvant être le surnom de ce propriétaire : "le chevrier"). Par ailleurs, le nom de SEREINE pourrait venir du bas latin "severiacum", c'est à dire "domaine de Severus". Ce qualificatif "Sereine" est apparu vers le XVIème siècle pour distinguer le lieu d'autres paroisses du même nom (Chevry-Cossigny, Chevry sous le Bignon). D'autres sources font état de l'appellation "Chevriacum in Senonico" ou "Chevry en Senonais"dans une bulle du Pape Alexandre III, datée de 1164, et dont une copie figure dans le Cartulaire (recueil d'actes attestant les titres et privilèges d'une communauté religieuse ou laïque) de Villechasson, conservé aux archives de l'Yonne.

Au IXe siècle, on sait qu'il existe déjà une église sur le territoire de Chevry. A cette époque, elle dépend de l'Abbaye de St-Germain d'Auxerre. Cela est attesté, en 884, par un document confirmant un privilège du pape Nicolas 1er (Saint Nicolas 1er, dit " le Grand", pape de 858 à 867). Au XIIIe siècle, deux frères, Alpes et Antoine PAYEN sont les premiers Seigneurs connus de Chevry, mais" il n'existe aucune trace de leur château féodal, hormis quelques grosses pierres trouvées lors de travaux entrepris pour creuser la citerne sous la cour d'honneur du château actuel". En 1545, le Seigneur de Chevry obtient de François 1er l'autorisation de fortifier le village, d'y établir deux foires annuelles et d'y tenir un marché hebdomadaire.

L’église ST JULIEN possède un clocher du XIIe siècle , qui le premier a été classé monument historique. Mais une église primitive semble bien avoir existé sur cet emplacement dès le IXe siècle. La nef n’a pas été reconstruite au XIXe siècle comme cela a été écrit. La nef, avec ses murs et sa charpente, mais aussi la chapelle sud datent du XIVe et XVe siècles. Jusqu'en 2011 (date d'un diagnostique effectué par un architecte des Bâtiments de France), on pensait que mis à part le clocher, Le reste de l'église avait été entièrement reconstruit peu avant la guerre de 1870, grâce aux dons de Mme BRISSON, châtelaine de Chevry.

Par contre, la décoration intérieure comme extérieure, le mobilier , les vitraux, les fresques, la

chapelle des fonts baptismaux, la chapelle nord constituent une oeuvre réalisée par Mme BRISSON , châtelaine de CHEVRY au milieu du XIXe siècle : cet ensemble homogène , très original caractéristique du XIXe est entièrement classé monument historique depuis 1990.

rue Croix-Saint-Marc, 77710 CHEVRY EN SEREINE

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page