La Sainte Chapelle royale du château du Vivier
- Alain Foucaut
- 17 oct. 2016
- 2 min de lecture

Sur les onze, quatre saintes chapelles ont été fondées par un roi :
la sainte chapelle du palais de la Cité à Paris, en 1248, par saint Louis,
la sainte chapelle du gué de Maulny près du Mans (en ruine), en 1329, par Philippe VI,
la sainte chapelle du château royal du Vivier à Fontenay-Trésigny (en ruines), en 1352, par Charles V,
et la sainte chapelle du château de Vincennes, en 1379, également par Charles V.

En février 1352, est célébré dans la chapelle royale du Vivier, le mariage de Jeanne de France, fille du roi Jean le Bon, avec Charles de Navarre, que l’histoire dénomma le Mauvais.

En 1360, le roi Jean le Bon, revenu de sa captivité en Angleterre après la malheureuse bataille de Poitiers (1356), confirme les donations faites par son fils. Après la mort de son père en 1364, le roi Charles V le Sage séjourne à plusieurs reprises au Vivier ; le 23 mars 1368, il fait placer sur l’autel de la collégiale un reliquaire contenant un morceau de la vraie Croix. Celui-ci venait de faire construire la Chapelle Royale à 2 étages. Il y demeure pendant six jours en octobre, puis y séjourne à nouveau en 1376.

C'est probablement à cette époque qu'est construite la tour-porte du château qui semble antérieure aux tours du château de Vincennes. C’est donc tout au cours du XIVe siècle que le château du Vivier, qui vit alors passer successivement sept rois de France dans ses murs, vécut ses « plus riches heures » de magnificence. La discipline se relâche à partir de Henri IV, la collégiale n’étant plus honorée de la présence des rois ; le château abandonné n’est plus entretenu. Louis XIV, en 1694, unit la Sainte Chapelle du Vivier à celle de Vincennes où les reliques, conservées au Vivier depuis plus de trois siècles, sont transférées.

En 1734, Louis XV signe les lettres patentes portant extinction définitive de la Sainte Chapelle du Vivier.
Le blason du Vivier

Pour plus d'informations: http://visitechateauduviv.wixsite.com/chateau-royal
rue de l'étang du grand moulin, 77160 Fontenay-Trésigny
Propriété privée

Commentaires