top of page

Le château royal du Vivier

  • Alain Foucaut
  • 16 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Le Château royal du Vivier est bâti avant le XIIe siècle. Il tire son nom de l’étang poissonneux qui le jouxte (l’étang du grand moulin). Il est fait mention d'un « hôtel seigneurial » en 1260. Il appartient d’abord aux seigneurs de Garlande avant d’être octroyé à Charles de Valois (1270-1325) au XIIIe siècle, et ainsi entrer dans le domaine royal.

Le Palais royal du Vivier est avant tout une maison résidentielle, dans laquelle les rois aimaient se reposer ou encore venir se recueillir, afin d'y prendre de grandes décisions. C'est ainsi au Vivier, que Philippe V le Long (1291 - 1322) décidera la création d'une chambre des comptes à Paris en l'an de grâce 1320. C'est aussi lui qui, toujours à partir du Vivier signera une extension à la loi salique, interdisant aux femmes le pouvoir de régner sur la France.

Puis les Rois se succèdent, Charles V le Sage (1338 - 1380) l'agrandi et y installe une Sainte Chapelle en 1352. C’est le roi Charles VI (1368-1422) qui y est le plus attaché. Il y réside régulièrement à partir de 1380, il y commande ses carpes qui lui seront alors servis au Louvre, puis de façon permanente de 1392 à sa mort. Il y sera relégué pendant ses crises de folies à partir de sa première crise du 5 août 1392. Au cours de ses séjours, son médecin essaye de calmer celles-ci en jouant avec lui avec des jeux de cartes qui viennent d'être introduits en France: Le jeu de tarot, tel que nous le connaissons, a été inventé au Vivier.

François Ier (1494 - 1547) sera le dernier à y coucher et Louis XIV (1638 - 1715) le dernier à y passer en 1694, date à laquelle le grand Roi récupère le vestige de la vraie Croix du Christ (il songa un moment à y édifier son palais avant de se décider pour les terrains de Versailles, moins marécageux).

La révolution approche à grand pas et le château est alors utilisé comme carrière de pierres, avant d'être sauvé par Maître Parquin.

"Ce lieu ne se recommande point seulement par la surprenante conservation et l'aménagement de ses vestiges, qui en font, comme on l'a dit, non pas les ruines du Château royal du Vivier, mais plutôt le Château royal du Vivier en ruines".

Achille Jubinal, député, membre de la sixième classe de l'institut historique et de la société royale des antiquaires de France 1835.

rue de l'étang du grand moulin, 77160 Fontenay-Trésigny

Propriété privée

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page