top of page

La ferme de la Forteresse à Thoury-Férottes

  • Alain Foucaut
  • 4 oct. 2016
  • 2 min de lecture

L'histoire de Thoury-Férottes s'inscrit pour une grande part dans celle de la vallée de l'Orvanne, où le village se développe. Peuplée dès le IVe siècle av. J.-C., cette vallée est l'une des voies privilégiées des grandes invasions à partir du Ve siècle. Le caractère stratégique du site se manifeste encore lors du rattachement du Gâtinais à la France au XIe siècle, lorsque le roi fait construire des châteaux et des forteresses tout au long de la rivière. Dès cette époque, Thoury-Férottes, à la frontière du Gâtinais et de la Champagne, comporte une forteresse construite à proximité d'une motte féodale primitive, convertie plus tard en ferme fortifiée, ainsi que le château de La Motte, reconstruit au XVIIIe siècle. Le bourg de Thoury-Férottes est longtemps le siège d'une importante foire annuelle aux bestiaux.

La commune est restée jusqu'à aujourd'hui fortement ancrée dans la vie agricole.

Ferme de la Forteresse:

La Forteresse a été édifiée, pense-t-on, au XIe siècle, à proximité de l'ancienne motte féodale encore visible. Elle est vraisemblablement à l'origine la résidence des seigneurs de Thoury, de Férottes et des autres petits fiefs situés sur cette paroisse.

Transformé en ferme fortifiée selon le schéma typique du Gâtinais, l'ensemble a perdu la maison seigneuriale initiale mais conserve de sa construction primitive la tour du pont-levis et deux tours carrées.

La Ferme abrite une cave médiévale et une glacière ruinée de 10 à 12 m de long.

Un souterrain aurait existé, débouchant de l’autre côté du bois de la Montagne au lieu-dit « la Cave aux Moines », pour permettre aux habitants d’échapper à d’éventuelles agressions.

À défaut d'une absolue régularité, les bâtiments manifestent un goût de l'ordre et de l'équilibre, qui s'exprime notamment dans la répartition des fenêtres, des lucarnes ou des petites ouvertures destinées à ventiler les greniers, toujours soigneusement axées sur les baies du rez-de-chaussée.

L'habitation proprement dite est bâtie sur un plan rectangulaire allongé, et elle est constituée par la juxtaposition de cellules éclairées chacune par une ou deux fenêtres. Dans les campagnes de la région, ce système élémentaire de construction permet à la maison d'évoluer selon les besoins de la famille, des cellules de ce type étant construites dans le prolongement si nécessaire.

La Ferme accueille aujourd'hui un club de golf et un restaurant.

Domaine de la Forteresse, 77156 Thoury-Férottes

Accès privé

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page