L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Thoury-Férottes
- Alain Foucaut
- 2 oct. 2016
- 2 min de lecture
Du toponyme bas latin Thoriatum, « domaine de Taurinus ». Férottes fait référence aux mines de fer exploitées dès l'époque gauloise. Thoury est mentionné au 11e siècle "Tohirei", c'est une possession de l'archevêque de Sens, devenue terre royale puis érigée en châtellenie.

Édifiée au XIe siècle, mais avec un portail en plein cintre plus tardif, du 12e siècle, l'église a été ravagée par la guerre de Cent Ans et remise en état en 1350 sur ordre de Charles V. Les dernières restaurations sont du XIXe siècle, hormis le clocher qui date de 1995.

Férottes était sous le patronage de saint Pierre et de saint Blaise. L'église paroissiale, quant à elle, est dédiée aux deux plus grands apôtres du Christ : saint Pierre et saint Paul (saint Paul ne faisant pas partie des douze apôtres). Pierre et son frère André, pêcheurs sur le lac de Génésareth, sont les premiers disciples du Christ. Paul, quant à lui, est né à Tarse, en Asie Mineure, vers l'an X, dans une famille juive de culture grecque. Prénommé Saul ( se prononce « Shaoul »), il est, comme son père, naturalisé citoyen romain. Juif zélé, il est d'abord l'un des plus farouches persécuteurs de la religion nouvelle. Un jour, alors qu'il se rend de Jérusalem à Damas, le Christ lui apparaît et l'interpelle : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu », Cette rencontre décide de sa conversion. Baptisé à Damas, Saul, devenu Paul, devient dès lors le plus extraordinaire missionnaire et propagateur du christianisme naissant.

Le retable en bois taillé de maître-autel de 1769 a été classé en 1978.
Une peinture représentant le Christ remettant les clefs à Saint Pierre, est signée et datée de Frater Ludovicus Deslignes, cordelier, 1769. Le donateur, Pierre de la Flèche et ses armoiries, figurent au bas du tableau (classé en 1908). Insérée dans le sol devant la marche du chœur, une dalle funéraire représente un seigneur non identifié, malgré la présence de 2 blasons situés sous l'effigie.
La cloche qui date de 1669 eut pour parrain et marraine François le Charron, baron de Saint-Ange et Claude de Poisson (classée le 20 octobre 1942).

77940 Thoury-Ferrottes
Fermé

Commentaires