Les riches heures des journées européennes du patrimoine (part I & IV)
- Jean Soulat
- 19 sept. 2016
- 2 min de lecture
Ce week-end fut encore une fois riche en visites et en rencontres. En commençant comme il se doit par l'installation de l'exposition de Samois-sur-Seine. C'est réellement avec un grand plaisir que ma femme et moi aidons le docteur en archéologie Jean Soulat. Et cette année, en point d'orgue la présentation du vase qui semble appartenir à un faciès de l’Age du Bronze récent ou moyen, soit entre 1800 et 1500 av. J.-C..
Ce qui en fait l'un des plus vieil artéfact trouvé sur la commune de Samois, rien que ça !

Il a été trouvé le 24 mars 2016 lors de la surveillance de travaux sur la commune:
Ce dernier reposait en partie sur une dalle de calcaire de 50 cm de long et orientée est-ouest. Au total, ce sont 94 tessons qui ont été inventoriés. Ils sont en céramique de facture grossière à pâte commune brun orangé à petits dégraissants. Parmi ces fragments, on compte 78 tessons de panse, 8 tessons de bord et 8 de fond. Archéologiquement complet, ce vase livre un fond de 16 cm de diamètre, une panse de 25 cm de diamètre maximum au niveau de l’épaule et d’un fond de 21 cm de diamètre. Les tessons les plus épais mesurent 1,5 cm. Typologiquement, le vase semble appartenir à un faciès de l’Age du Bronze récent ou moyen, soit entre 1800 et 1500 av. J.-C.[1].

Une fois nettoyé et recollé, le vase a été dessiné puis reconstitué. Cette dernière opération a été menée par Alain Vandenbrouck, artiste et sculpteur de Samois. Suivant le profil dessiné du vase, un gabarit en polystyrène a été créé. Pour compléter les parties manquantes, de l’argile spécial a été développé permettant d’obtenir une texture proche de l’originale tout en se démarquant au niveau de la teinte dans le but de différencier les tessons originaux.
[1] Je remercie vivement Daniel Simonin, Musée de Nemours pour m’avoir aidé dans l’identification.


Mais le grand honneur et l'énorme plaisir que Jean Soulat m'a fait, cela a été de me confier les fragments afin d'essayer de les réassembler.
Un puzzle de 94 pièces vieux de 4500 ans, un travail (que dis je, une occupation passionnante) de quelques heures.

Le dimanche après-midi, Jean présentait sur le terrain, les anciens sondages devant un auditoire de plus en plus nombreux au fil des années.

Beaucoup de samoisiens mais aussi des gens de toute l'île de France sont venus pour écouter raconter l'histoire de notre belle région.

Mairie de SAMOIS SUR SEINE Place de la République, 77920 SAMOIS SUR SEINE