L'orgue de Notre-Dame de l'Epine
- Alain Foucaut
- 16 sept. 2016
- 2 min de lecture
L'orgue : un mobilier unique en France.
Contemporain de la fin de la construction de la basilique, le grand-orgue de l’Epine a pu être achevé vers 1542. L’ensemble buffet (“le meuble”)-tribune constitue probablement le plus beau monument renaissance au plan national et compte parmi les références européennes parmi les rares témoins du XVIe. Le buffet d'orgue de la basilique Notre-Dame de L'Epine repose sur une tribune sculptée de style Renaissance.

Vous voyez juste devant vous la série de caissons où 7 personnages semblent danser côte à côte? À votre avis, ce sont des dieux païens ou les 7 jours de la semaine ?...Eh bien... les 2 ! De gauche à droite, Apollon, Diane, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne ! Ces dieux représentent des planètes. Peut-être symbolisent-ils aussi l'harmonie céleste ?...Il est rare de voir des dieux païens dans une église catholique, mais à la Renaissance, on aimait mélanger religion et pensée gréco-romaine.Les autres sculptures sur les côtés représentent 8 des apôtres du Christ. Ils ne sont pas 12 car 4 panneaux sont demeurés vides. Cet orgue comporte 16 jeux. Ampleur rarissime pour une paroisse rurale !

La partie instrumentale d’origine, mainte fois transformée au cours de siècles, a disparu définitivement pendant la première guerre mondiale. L’instrument actuel est une reconstruction à l’intérieur du buffet ancien , réalisée en 1977 avec des matériaux de récupération et des techniques modernes qui n’ont pas résisté aux duretés du climat champenois; cet instrument est au bord de la ruine totale. Le projet est celui d’une reconstruction, à l’intérieur du mobilier ancien, d’un instrument de synthèse dans l’esprit du XVIe siècle, entre Flandres et Italie, utilisant les techniques de construction traditionnelles de la renaissance.
Un écrin d’exception
Cet instrument rare prend place dans les hauteurs du transept nord de la basilique Notre-Dame de l’Epine, cathédrale des champs, splendeur du gothique flamboyant, et étape sur les chemins de Saint-Jaques de Compostelle. Un projet musical pour faire vivre cet orgue Depuis 25 ans l’orgue de L’Epine est le pivot central d’une rare activité culturelle en milieu rural: * Concerts d’orgue. *Point central du Triangle d’Orgue de Champagne (valorisation du Patrimoine de l’est champenois). * Festival de Musique Ancienne (12e édition en 2011) animé par des artistes de renom international issus des meilleurs orchestres baroques européens : musique baroque, théâtre, cinéma, arts du cirque... *Projet d’implantation d’une classe de claviers anciens, unique dans le nord-est de la France : accueil de master-class, accueil en résidence d’ensembles professionnels de vents anciens...

Cette restauration redonnera à l’orgue de l’Epine son équilibre d’origine ; dorénavant accordé au diapason des instruments de la renaissance, il pourra explorer avec bonheur le répertoire du XVIe siècle,et faire rayonner l’importante littérature musicale propre au XVIIe siècle, en parfaite harmonie avec les instruments anciens : violons, cornets, saqueboutes ..
Avenue du Luxembourg, 51460 L'Épine
Accès libre