De Catalaunum à Châlons-en-Champagne
- Alain Foucaut
- 11 sept. 2016
- 2 min de lecture

Châlons doit son nom au peuple gaulois des Catuuellani, ceux qui sont braves au combat ou plutôt les chefs de guerre (de catu- combat, bataille, Caturix "roi du combat" surnom de Mars en Suisse et en Allemagne et de uellaunos chef commandant). D'abord installés sur l'oppidum dit du camp d'Attila, à 16 km de Châlons, ils occupent la vallée vers l'an 20 avant J.C. .
Exposition « Des Celtes aux Romains, la vie quotidienne en Gaule » à Châlons-en-Champagne (été 2016)

Et Catalaunum (ou Cathalaunum ou encore Civitas catuuellaunorum), cité qui devient gallo-romaine ( un site stratégique majeur le long de la via Agrippa reliant Milan à Boulogne-sur-Mer). La bataille des champs Catalauniques (274) dite Bataille de Châlons (Châlons-en-Champagne), eut lieu en 274 ou 273, sans doute vers mai-juin, entre les forces romaines de l'empereur Aurélien et celles de l'empereur gaulois Tetricus.
Torque Celte, ce style de torque est représentatif du IIIème siècle AV notre ère

La victoire d'Aurélien entraîna la soumission définitive à Rome de la Gaule. Grâce à Saint-Alpin, évêque de Châlons, la ville échappe à la fureur d'Attila en 451. Catalaunis sous les Mérovingiens, puis se francise au Moyen Âge en Chaalons en Champaigne puis, après l'invention de l'accent circonflexe (au XVIIIè siècle), en Châlons en Champagne. Peu à peu, sous l'influence des géographes et des salons parisiens, le toponyme « sur Marne » se substitue à celui de « en Champagne » sur les cartes. Durant tout le XVIIIe siècle et jusqu'au début du XIXe siècle, les deux appellations cohabitent. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la Révolution qui a changé le toponyme « en Champagne » en « sur Marne ». À partir des années 1980, un courant se dessine pour rendre à la ville son toponyme médiéval qu'elle retrouve définitivement le 29 décembre 1997. Le changement de nom, décidé une première fois en 1995, avait été annulé par le Conseil d'État le 4 avril 1997 pour vice de procédure, avant d'être rétabli l'année suivante.

Au Moyen-Âge, Châlons tisse avec ses filatures un véritable réseau européen. Elle fait partie d'une hanse, les 17 villes regroupant les cités drapantes qui vendent leurs produits aux célèbres foires de Champagne et de l'Île-de-France. Les draps qu'elle fabrique portent un nom : chaalons. Ils sont connus dans toute l'Europe, sous le nom de "shalloon" en Grande-Bretagne et "celoni" en Italie.

Dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, la ville compte 15 000 habitants - Paris abrite 80 000 habitants. Seule une dizaine de villes dépasse les 10 000 habitants dans la France de l'époque.

Châlons-en-Champagne est une ville d’art et d’histoire qui possède encore de nombreuses maisons en pans de bois authentique qui lui confère tout son charme.
Office de tourisme
3 Quai des Arts, 51000 Châlons-en-Champagne