top of page

Chapelle palatine du Tau

  • Alain Foucaut
  • 10 sept. 2016
  • 1 min de lecture

C'est la chapelle de l'archevêque !

La chapelle est construite suivant deux niveaux. En bas, elle est dédiée à Saint Pierre. Les serviteurs assistaient aux offices et s'y recueillaient. La Chapelle haute est dédiée à Saint Nicolas. Elle accueillait la noblesse et le clergé. Intimité et élévation se conjuguent à souhait, vous ne trouvez pas ?... Pour les cérémonies privées, l'archevêque préférait ce cadre plus feutré et moins glacial que le décorum de la cathédrale.

Chapelle haute

La chapelle haute est accessible à partir de la salle du Tau. L'entrée est surmontée d'un tympan orné d'une Adoration des Mages.

Un passage champenois est réservé dans les contreforts intérieurs. Elle accueille actuellement les six chandeliers et la croix de l'orfèvre Henri Auguste qui furent réalisés à l'occasion du mariage de Napoléon et de Marie-Louise.

Chapelle basse

La chapelle basse date du début du XIIIe siècle. Un tympan du XIVe siècle figurant une Vierge à l'enfant est situé au-dessus du passage menant à la chapelle.

Depuis 1919, le dépôt lapidaire d'éléments de la cathédrale, visibles à travers une porte vitrée fermant l'accès, s'est constitué dans cette partie du palais.

En particulier, les fragments du jubé de la cathédrale du XVe siècle, détruits en 1744, y sont présents.

2 Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page