Le quartier canonial
- Alain Foucaut
- 7 sept. 2016
- 1 min de lecture
Le quartier canonial: Le chapitre où vivent les chanoines, avec les maisons claustrales, les écoles, l’Hôtel-Dieu et les parties communes. Celles-ci étaient reliées directement à la cathédrale par une petite porte ornée d’une Vierge sur un trône, sur la gauche de l’édifice, au niveau du bras nord du transept (toujours visible) jouxtant deux autres portails (Jugement dernier, Saints locaux), lesquels présentent une qualité de sculpture remarquable.

Ils avaient été conçus initialement pour la façade principale avant que celle-ci ne soit honorée d’un autre programme à l’occasion du changement d’un maître-d’œuvre plus ambitieux.
Le trésorier du Chapitre était un important dignitaire qui gérait son patrimoine, veillait sur les reliques et était chargé du maintien de l'ordre dans la cathédrale et ses abords immédiats. Une barrière (les lices) marquait sur le parvis la limite de sa juridiction. Dans cette enceinte se tenaient en particulier les indigents qui n'avaient pas le droit de mendier à l'intérieur de l'église.

La Maison du Trésorier, dont certains éléments remontent au XIIème siècle.

La Porte du chapitre (rue Carnot) et la maison du trésorier (actuel Office de Tourisme) constituent les derniers vestiges de l'enceinte canoniale.
6 Rue Rockefeller, 51100 Reims
Accès libre