top of page

Reims, La façade : un gothique rayonnant

  • Alain Foucaut
  • 4 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Le parti architectural de la façade, conçu initialement dans la lignée des antécédents immédiats (cathédrales de Noyon, Paris ou Laon), fut radicalement modifié dans les années 1250, probablement avec l'arrivée d'une nouvelle génération de bâtisseurs. Il évolue ainsi vers un style gothique rayonnant, jamais égalé dans ces dimensions pour une façade.

Les portails intègrent une vaste composition illusionniste, où les lignes fortes de l'architecture sont camouflées par l'omniprésence de la sculpture, et où les gâbles forment un effet de paravent monumental projeté en avant de la façade.

La cathédrale de Reims a une très riche statuaire qui est supérieure à celle de toutes les autres cathédrales européennes. Le nombre de statues qui l'ornent, s'élève en effet à 2303. On peut observer notamment sur le portail gauche la statue de l'Ange au Sourire, emblème de la ville de Reims, et celle de la Reine de Saba restaurée en 2006 - 2007.

L'édifice se distingue par une rare unité de style, malgré une construction qui s'étendit sur plus de deux cents ans (principalement au XIIIe siècle). Le portail principal est dédié à Sainte Marie, ce qui est exceptionnel : en effet, c'est d'habitude le Christ sauveur (la pierre angulaire de l’Église) qui se trouve au trumeau du portail principal pour accueillir le visiteur. Il est probable que le portail du transept Nord, avec la statue du Christ Sauveur (le "Beau Dieu") et le jugement dernier, était à l'origine destiné à se trouver sur le portail principal mais que l'architecte en a décidé autrement en mettant Sainte Marie à la place d'honneur. À la gauche de Sainte Marie (à droite pour le spectateur), se trouve la scène de l'Annonciation, avec le très réussi ange de l'Annonciation, "jumeau" du célèbre ange au sourire.

À 50 mètres du sol, sur la face occidentale, se trouve la « galerie des rois » avec, au centre, le baptême de Clovis. Plus bas, on peut observer le récit du combat de David contre Goliath. La statue de Goliath, qui mesure plus de cinq mètres de haut (c'est la plus grande des statues de la façade), se trouve actuellement dans le palais de Tau.

Juste au-dessus du grand portail, se trouve une copie du couronnement de la Vierge.

L'original de cet ensemble grandiose se trouve également au palais de Tau (qui jouxte la cathédrale et qui est un musée que l'on peut visiter).

La rose sud du transept est flanquée de deux statues : d'un côté, l'Église, de l'autre, la Synagogue que l'on reconnait à ses yeux bandés.

Portail nord

Il est organisé en trois parties de taille irrégulière, le porche est n'a pas de porte et est de taille intermédiaire avec une statuaire de la Résurrection lors du Jugement dernier. Il est célèbre pour sa statue dite « du Beau Dieu », représentant Jésus tenant le globe de l'univers en main.

Le porche central, le plus grand a une statuaire contant la vie de saint Remi et celle de saint Nicaise. En haut le Seigneur et deux anges. Sur le troisième étage, le miracle de Remi qui interroge un mort: celui-ci avait fait une donation à l'église d'Hydrissen près de Cologne et ses enfants contestaient cette donation.

Le mort atteste de la donation à l'église, les enfants contrits acceptèrent la donation et en firent une autre à la cathédrale de Reims. Sur le linteau du bas à droite, le baptême de Clovis.

Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page