top of page

Musée historique Saint-Remi

  • Alain Foucaut
  • 2 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Installé dans les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles de l'ancienne abbaye royale Saint-Remi inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce musée conserve d'importantes collections relatives à l'histoire rémoise de la Préhistoire à la Renaissance.

Le musée s'articule autour de quatre sections : - l'histoire de l'abbaye, avec la visite des bâtiments qui s'organisent autour d'un cloître de 1709 - la Reims gallo-romaine qui, sous le nom de Durocortorum, fut la capitale de la province impériale de Belgique et lieu de résidence du gouverneur romain

- l'archéologie régionale, où sont exposées des collections allant de la préhistoire au XVIe siècle - l'histoire militaire, qui rappelle le lien étroit entre Reims et le passé guerrier de la France, de la guerre des Gaules jusqu'à la Guerre de 1870.

Reims à l’époque gallo-romaine: Quatre des salles du musée Saint-Rémi sont dédiées à la ville de Reims à l’époque gallo-romaine. La ville s’appelle alors Durocortorum.

Elle est la plus importante de la région, et sert donc de résidence aux gouverneurs romains. De cette époque, il demeure quelques monuments que vous pourrez voir en ville : la porte de Mars et le cryptoportique situé sous la place du forum.

Par ailleurs, vous trouverez, dans le musée Saint-Rémi, d’autres vestiges témoins de cette époque. Ainsi, dans la salle n°1, se trouve le tombeau de Jovin, un sarcophage datant du IIIe ou IVe siècle. Vous y verrez aussi des mosaïques qui furent découvertes dans la ville.

La première, relativement petite, date du Ier siècle après J-C et se trouvait rue de Mars. Les deux autres, la mosaïque dite des « deux gladiateurs »

et la mosaïque intitulée « Bellerophon » furent respectivement mises à jour rue Perseval et rue Jadart, et datent du IIe siècle. Vous découvrirez également des objets artisanaux de cette époque.

L’archéologie régionale: Plusieurs salles du musée sont aussi consacrées aux trésors archéologiques découverts au cours de fouilles, dans la région.

Cette période est représentée par de nombreuses maquettes. Par ailleurs, la salle n°20, plus spécialement consacrée à la préhistoire, abrite le squelette d’un adolescent âgé de 17 ans.

L’histoire militaire: La dernière salle du musée est dédiée à l’histoire militaire dans la région, de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une des plus belles collections du type parmi les musées de Province. Documents, armes, uniformes illustrent toutes ses périodes de conflits durant lesquelles Reims s’est souvent retrouvée en première ligne. Des vitrines sont donc consacrées à la bataille de Valmy, la bataille de Reims… Vous y verrez également les maquettes de Neptune, de la Dryade et du Colbert, vaisseaux militaires. Lors de votre visite ne manquez pas non plus la reconstitution de la façade de la maison des musiciens.

Celle-ci, située près de la place du Forum, aurait appartenue à un riche commerçant, passionné de musique. Cinq statues, de taille particulièrement importante, figuraient donc sur la façade de cette demeure. La première, en partant de la droite, représente un joueur de Rebec, une sorte de viole à trois cordes dont on joue à l’aide d’un archet. Ensuite, c’est le joueur de harpe qui est représenté.

Le personnage du centre n’est pas formellement identifié. Peut-être s’agissait-il du propriétaire des lieux. A sa gauche, vous pourrez reconnaître le joueur de chevrette, un instrument qui n’est pas sans rappeler la cornemuse. Enfin, la reconstitution s’achève avec le joueur de fifre et de tambourin. L’histoire de l’abbaye: En pénétrant dans la cour d’honneur de l’abbaye Saint-Rémi, vous ne pourrez qu’être séduit par cette architecture des XVIIe et XVIIIe siècles. Dès le VIIIe siècle, il existe une communauté religieuse à Reims, chargée de veiller sur le tombeau de Saint-Rémi, qui baptisa Clovis en 496, et qui attire de nombreux pèlerins. En 790, sous l’impulsion de l’archevêque Tilpin, une communauté de moines, vivant selon la règle bénédictine, s’installe à Reims.

Malheureusement, les bâtiments abbatiaux sont détruits au cours d’un incendie, en 1098. Ils sont donc reconstruits au cours du XIIe siècle. De cette époque, demeure la plus belle salle que vous verrez au cours de votre visite : la salle capitulaire. C’est ici que se réunissaient les moines pour prendre les décisions importantes. Elle est dotée de petites arcades reposant sur de très beaux chapiteaux sculptés (végétaux, visages, animaux). Datant du XIIe siècle, ceux-ci sont de style roman et surmontent des colonnettes.

Par ailleurs, après avoir gravi le magnifique escalier d’honneur, vous découvrirez une dizaine de tapisseries, datant du XVIe siècle, qui furent commandées par l’archevêque Robert de Lenoncourt.

53 Rue Simon, 51100 Reims

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page