top of page

L'histoire de Durocorter, qui n'est pas encore devenue Reims.

La métropole du peuple gaulois, les Rèmes, s'appelait Durocortero, son nom romain"Durocortorum" (la forteresse ronde, en celtique Durocorter) vient de duro (colline fortifiée, oppidum). Elle est citée sur la Table de Peutinger sous le nom de Durocortoro.

En cherchant sur la célèbre carte de Peutinger on peut trouver: Lutèce (Paris), Météglo (Melun), Riobé (Châteaubleau) et Aquis Ségeste (Sceaux-du-Gatinais) que nous avons déjà visité. Mais aussi Durocortoro sur la flèche rouge.

Elle ne reçut son nom actuel de Reims que vers le 3ème siècle, lors de sa christianisation (civitas Remorum). Durocorter donna en latin Durocortorum ou encore Durocortora, Reims doit son nom aux Rèmes, en latin Remii. Les Rèmes étaient un peuple gaulois. Leur nom signifie « les premiers ». Selon Jules César, à son arrivée en Gaule, si « les Éduens avaient de loin le premier rang, les Rèmes occupaient le second ». En 53 av. J.-C., César ordonna au concilium Galliae de se réunir à Durocortorum pour y juger la conjuration des Sénons et des Carnutes. Les Rèmes restèrent fidèles à Rome tout au long de la Guerre des Gaules. Durocortorum fut ainsi classée parmi les cités fédérées, considérées comme indépendantes. La ville, privilégiée du fait de son alliance avec Rome, conserve ses lois, sa religion et son gouvernement. Sous Auguste, leur territoire fut placé dans la province de Belgique dont Durocortorum devint la capitale. Au Bas-Empire, une muraille est construite pour défendre la ville : la surface enclose réduit considérablement la superficie de la ville (35 ha).

La Borne militaire de l'Empereur VICTORIN (268 à 270), empereur gaulois. Musée archéologique st-Rémi à Reims. Une borne milliaire (latin: milliarium) tire son nom de la mesure romaine le mile (1000 pas: 1480 ml. Le monde Romain dont les voies sont un phénomène essentiel a livré, jusqu'à présent, environ 4000 bornes (en Gaule: 600). Mise au jour en avril 1822 près du CRAON de BIRMONT (9 km au nord de Reims)

En 357 et en 366, des invasions germaniques sont repoussées dans la région avant qu'elles n'atteignent Reims. Mais en 406, les Vandales s'emparent de la ville et la pillent. Les Rémois sont réfugiés alors dans l'église chrétienne et l'évêque saint Nicaise est décapité sur le seuil de sa cathédrale.

Et en 451, ce sont les Huns qui attaquent la ville.

De cette époque subsiste la très belle porte de Mars:

Elle tient son nom de la proximité d'un temple dédié à Mars, dieu romain de la guerre. Ce monument est le plus large arc du Monde romain. La porte Mars a été construite entre 180 et 230 et était d'abord un arc de triomphe construit pour témoigner de la grandeur de la ville sous le Haut-Empire, avant de devenir ultérieurement une porte de ville. Il ne possède plus son attique.

Malheureusement, je ne vous la montrerais pas car heureusement, elle est en ce moment même restauré (2016)!

De l'époque gallo-romaine nous ne pourrons voir que le cryptoportique.

C'était certainement la partie nord du forum romain pendant l'antiquité qui devait avoir 65 m de large sur 250 m de long; il a été bâti au IIIe siècle et en majorité ruiné lors des invasions du IVe siècle; son entrée se composait d'un escalier monumental et qui tournait à angle droit et passait ainsi au-dessus d'un autel pour la statue de l'empereur.

La galerie est divisée en deux par des piliers en pierres qui ont des encoches servant à accueillir les structures en bois qui délimitaient des loges et dont les murs en stuc étaient décorés de filets de couleurs et de tentures stylisées. Les murs sont construits en petit appareil et la voûte l'est en mortier de tuileau en plein cintre. Le mur nord-est est aveugle mais son opposé laisse entrer la lumière par des baies arrivant au raz du sol au dehors.

Au-dessus se trouve la place actuelle du Forum et un théâtre en plein air.

Place du Forum, 51100 Reims

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page