top of page

Le forum romain d'Arausio


L’origine du nom de la ville d’Orange est source de différentes hypothèses. La plus probable est le fait qu’Orange vienne de « Arausion », d’origine celte et qui signifierait la ville près du fleuve. Arausion rappelle la rivière d’Aygues appelé autrefois Araus proche de la cité.

La ville romaine a été fondée en 40-30 avant JC. Orange et elle est un lieu de passage important depuis l’antiquité par sa position sur la voie d’Agrippa et sa situation dans la plaine du Rhône. Traversée par la Meyne et l’Aygues, deux affluents du Rhône, la ville s’est développée autour de la colline Saint Eutrope.

Puis elle devint un comté sous le règne de Charlemagne. En 793 Guillaume Cornet pris la ville aux sarrasins et devint comte d’Orange. Enfin la cité devient une capitale de principauté au 12ème siècle. Les Maisons des Baux, de Chalon, des Nassau et des Conti se succèdent pour régner sur la ville.

Au pied de la colline, le rocher fut égalisé pour constituer un hémicycle occupé par une vaste aire dallée sur laquelle s’érigeait un temple, édifié au 2ème siècle après J.-C., dont on voit encore le soubassement (podium).

Au nord de ce temple, sur l’emplacement du musée et jusqu’à la place de la République, se trouvait le forum, place publique où se retrouvaient les citoyens.

On y accédait par une entrée monumentale de 12,60 m de haut. Il mesurait 24 m sur 35 m et comportait une salle basse et un podium. La salle était entourée par une grande plate-forme dallée, qui supportait 30 autres colonnes plus larges et plus hautes. Pour parachever l’ensemble, un portique semi-circulaire composé de cinquante-deux colonnes encastrées entourait le temple.

Des gradins du théâtre, on pouvait accéder au Capitole et au temple intermédiaire par une rampe d’accès encore visible à ce jour. On s’y rendait par un grand escalier et deux autres, plus petit, permettait de monter la colline conduisant au Capitole. Une sorte de rue dallée, large de 7 m, séparait le temple du théâtre.

Des passages permettaient de communiquer entre les deux édifices, en particulier par une entrée monumentale qui permettait l’accès au forum. Étant donné l’état des vestiges de cet ensemble monumental, il est très difficile aujourd’hui de déterminer les fonctions des édifices. Les archéologues ont pensé autrefois qu’il s’agissait de restes d’un cirque ou d’un stade. Cette hypothèse, démesurée vu la taille de la ville, a été par la suite abandonnée. On suppose aujourd’hui que le théâtre, associé au temple, formaient un augusteum, ensemble consacré au culte impérial, vraisemblablement prolongé par un forum.

Rue Madeleine Roch, 84100 Orange

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page