top of page

L'église, Cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption* de la Haute ville

Ayant quitté la plaine et les abords de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth soumis aux pillages et aux invasions diverses, les habitants de Vaison se réfugient dès le Moyen-Age (première partie du XIIIe s.) de l'autre côté de l'Ouvèze, sur la colline dominée par le château comtal et protégée par une enceinte et ses portes. La cathédrale reste cependant dans la plaine, mais on suppose que la chapelle castrale servait aux offices, à moins qu'une église paroissiale ne s'érigea sur le lieu de l'église actuelle.

Au XVe s., le chapitre cathédral et la communauté de Vaison décident la construction dans la haute ville d'une église cathédrale. L’église est édifiée en 1464 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Elle est située à l’aplomb de la falaise et englobe à sa base le rempart de la haute-ville.

Des pierres, récupérées dans les ruines de la chapelle Saint-Laurent du XIIème siècle, sont reconnaissables dans les parements à leur marque de tâcheron.

La cathédrale se compose d’une nef de quatre travées d’inégales longueurs, voûtées d’ogives, et d’un choeur pentagonal couvert d’une voûte d’ogives sexpartite.

Quatre chapelles latérales ouvrent à l’Est et à l’Ouest dans chaque travée de la nef. Une tribune supportée par un tambour est accolée au revers de la façade de style jésuite (1776). Une sacristie, couverte d’une voûte en plein cintre, communique avec le choeur. Le clocher de plan carré, daté de 1470, s’élève au-dessus de la troisième chapelle latérale Ouest.

Cet édifice est modifié au fil du temps jusqu'au XVIIIe siècle. La cathédrale a été délaissée en 1897 au profit de l'ancienne cathédrale romane Notre-Dame-de-Nazareth. En conséquence, elle devient en 1897 une église paroissiale.

Elle est dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, saint Quenin, saint patron de la ville de Vaison, et tous les saints tandis que dans la plaine, la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison est dédiée à Notre Dame.

Fermée au culte et désaffectée pendant vingt-cinq ans, elle vient d'être restaurée en 2015 et sert désormais de lieu culturel ouvert au public pour des manifestations culturelles. Son mobilier et ses objets liturgiques, dont une remarquable statue de saint Joseph à l'Enfant Jésus en bois doré du XVIIe siècle, lui ont été récemment restitués.

*L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, âme et corps.

Dans l’Église catholique, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, le 15 août, et s’accompagne fréquemment de processions religieuses. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, Mère de Jesus fils de Dieu, au Ve siècle, après le concile d'Éphèse (431). En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d'avoir un fils. Comme Louis XIV naît l'année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII prend une importance particulière en France. Le 1er novembre 1950, Pie XII officialise en quelque sorte la fête mariale qui existe depuis quatorze siècles en proclamant que l'Assomption doit être désormais considérée comme un dogme de foi divinement révélé par Dieu.

Planet de l'église - Haute ville, 84110 Vaison-la-Romaine

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page