top of page

Le musée archéologique Théo Desplans

Le musée archéologique Théo Desplans: Les riches collections illustrent les pratiques religieuses et funéraires ainsi que les gestes de la vie domestique et artisanale à travers des objets personnels, des ustensiles et des outils. Les décors (sculptures, enduits peints, mosaïques), et tout particulièrement la statuaire en marbre blanc du théâtre, révèlent la richesse de Vasio. Enfin, un film d’animation virtuelle retrace l’évolution de la Maison au Dauphin sur 250 ans et accueille le visiteur qui suit le maître de maison et sa famille de salle en salle, jusqu’au repas du soir.

C’est dans un premier musée, construit en 1923, grâce à un legs de Paul Buffaven, ancien maire de Vaison-la-Romaine, que le chanoine Joseph Sautel regroupa, pour la première fois, le résultat des fouilles archéologiques, jusqu’alors conservé à l’Hôtel de ville et au cloître de la cathédrale.

En effet, à partir de 1907, les dégagements archéologiques ont accru le patrimoine muséographique surtout lors de la découverte des statues impériales de 1909 à 1912. La commune a acheté le domaine de Puymin en 1915. En 1924, un véritable musée y est aménagé sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques, grâce à l’impulsion du legs testamentaire de P. Buffaven. Il est composé d’une pièce unique de 90 m² et s’avère rapidement exigu pour recevoir l’ensemble des collections. C’est l’un des premiers musées de site bien que la formule ne soit alors pas consacrée.

Après la disparition de l’archéologue Joseph Sautel, en 1955, Vaison a une telle notoriété que la commune songe à se doter d’un musée capable de répondre correctement à la fréquentation croissante des sites. L’idée de construire un nouvel édifice se dessine. C’est ainsi qu’un nouveau bâtiment est implanté en 1974, à l’emplacement de l’ancien musée, au cœur même du site archéologique de Puymin (projet de Pierre Broise, architecte d’Avignon). Il est six fois plus grand que le précédent. Les galeries d’exposition s’articulent autour d’un espace vert central rappelant le principe du péristyle romain. Le traitement général est très sobre, les murs sont en béton bruts de décoffrage. Les collections y sont organisées par thèmes. Les fouilles régulières ont livré de nouveaux objets.

En 1998, de grands travaux d’extension sont à nouveau entrepris afin d’accueillir les dernières découvertes archéologiques. Un nouveau parcours muséographique est défini : à la fois chronologique et thématique. Il s’organise en plusieurs espaces : préhistoire et protohistoire, ville gallo-romaine, monuments publics, commerce et artisanat, religion, funéraire, maison gallo-romaine. Dans chaque espace, les objets sont mis en situation dans leur contexte d’utilisation. Les visiteurs peuvent alors imaginer les gestes de nos ancêtres et retracer leur vie quotidienne.

La ville gallo-romaine

Lors de votre entrée dans le musée, vous commencez la visite par l’histoire des Voconces, le peuple celto-ligure présent lors de la romanisation du sud de la Gaule. Cet espace sert d’introduction pour expliquer la vie dans la ville gallo-romaine. Une vitrine montre notamment la création du Pont romain et des digues, au-dessus de l’Ouvèze L’eau dans la ville

La seconde salle vous place face à l’imposante mosaïque de la Villa du Paon. Mais la galerie vous mène plus particulièrement vers l’étude du parcours de l’eau, dans la ville de Vasio. Vous découvrez ainsi la construction des égouts et des aqueducs. Les eaux usées avaient un parcours précis et bien différent des eaux claires souvent destinées aux thermes, aux fontaines et aux maisons privées. La salle des statues

Cette salle se compose de quatre statues impériales en marbre. Elles proviennent toutes du théâtre antique de Vasio, dont elles ornaient le mur de scène. L’Empereur Claude est vêtu d’une draperie et auréolé d’une épaisse couronne. L’Empereur Domitien est représenté en tenue militaire.

Sa cuirasse est entièrement décorée. Enfin, il y a le couple formé par l’Empereur Hadrien et l’Impératrice Sabine. Lui, a été sculpté nu, à l’exception d’un manteau sur son épaule gauche. Elle, est entièrement drapée avec un visage sévère. Les deux autres statues sont des personnages en toge, une encoche profonde à l'encolure permettait de placer la tête. La vie quotidienne

Une grande partie du musée est consacrée à la vie quotidienne antique à Vasio. Des objets divers, des outils, des bijoux, des lampes, de la vaisselle… se côtoient dans les vitrines. Vous entrez, tout d’abord, dans la salle des amphores et des multiples contenants de la vie quotidienne. Puis, il y a la salle consacrée à la religion. Vous découvrez des stèles funéraires et des statues votives. La tête de l’Apollon lauré, issue du site de Puymin, est notamment exposée. Enfin, vient la salle du commerce et de l’artisanat. Vous pouvez voir l’intérieur des maisons, leur construction et leur disposition.

A noter, la présence de 2 maquettes de la Maison au Dauphin (La Villasse), d’une toiture antique, et de foyers reconstitués.

Les peintures et les mosaïques

Cette dernière partie du musée présente la création des peintures murales et des mosaïques de l’époque gallo-romaine. Vous apprenez les différentes techniques de ces deux arts. La mosaïque de la Villa du Paon (Ier siècle) en est un merveilleux exemple. Elle se compose de 18 médaillons autour d’un paon faisant la roue. Les coins aussi sont ornés mais un seul possède une panthère marine. La mosaïque est d’une grande qualité et notamment les dégradés de couleurs. Cette villa est située à l’est de Puymin et comporte cinq autres mosaïques non présentes.

Vaison dans les musées du monde

Actuellement, plus de 1500 pièces recensées s’ajoutent aux 2000 que possède le musée de la ville. On les trouve aussi bien au Louvre, au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, que dans les collections des musées d’Avignon, Marseille, Lyon, Valence, Narbonne, Toulon, du Bargello de Florence en Italie, du musée de Genève en Suisse, de celui de Toronto au Canada et du British Museum de Londres.

Rue Bernard Noël, 84110 Vaison-la-Romaine

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page