top of page

Sault, berceau de la lavande

Le village de Sault est posé sur un éperon rocheux qui domine le Val de Sault. Culminant à une altitude de 766 mètres. Célèbre à travers le monde pour sa culture de la lavande, le village de Sault, anciennement fortifié, est également le témoin d’une activité humaine intense depuis la préhistoire.

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 859 (Saltus). Le terme latin saltus désigne une région boisée et montagneuse, sauvage et non-cultivée. La seigneurie de Sault, ancien comté de Sault, appartenait aux d'Agoult, une des quatre grandes familles de Provence (Villeneuve, d'Agoult, et Castellane). Aux XIIe et XIIIe siècles, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église paroissiale et deux églises rurales (à Anjou et à La Loge). Durant la Révolution, la ville et son canton sont rattachés au département du Vaucluse lors de sa création et à la demande des habitants, par arrêté du 24 août 1793.

L’Eglise Notre Dame de la Tour, classée Monument Historique, est un édifice composite du XIIe siècle, avec une belle nef romane formée de trois travées, un sanctuaire très développé composé de trois chapelles rayonnantes, édifiées au XIVe siècle. C’est en 1624 que furent aménagés le portail occidental et le clocher (en pierre d'Aurel), détruit à la fin du Moyen Age.

Tour de l'ancien château des Agoult, seigneurs du comté de Sault.

La qualité de ses paysages lui a valu d'être proposé en 1992 par la ministère de l'Environnement parmi les vingt grands sites français à protéger par l'UNESCO au titre du Patrimoine Mondial.

Place de l'Eglise, 84390 Sault

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page