top of page

Brantes

Cité en 1163 sous le nom de "Brantule" et en 1254 sous "de Brantulis". Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. En cas de non-respect de la part d’Alix et d’Odon, ces derniers devraient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne.

Seigneurie des Baux depuis le XIIe siècle, ce fief fut acquis par la Révérende Chambre Apostolique en 1320 puis érigée en marquisat en 1674.

Dans son château le Seigneur des Baux prend la pluie au visage Dans son château le Seigneur des Baux prend la pluie au visage Passent dix-mille sentinelles en criant sur la terre le Chant de la nuit des Lumières la mort des murs de pierre

1697, le marquisat est acheté par Pierre du Blanc, seigneur de Buisson.

Durant les guerres de Religion, les protestants occupent le village.

Fin du XXe siècle, des passionnés se mettent en tête de restaurer le village.

Des vestiges néolithiques ont été trouvés aux abords du cimetière et attestent de l'ancienneté de l'implantation humaine à Brantes.

Le château médiéval des seigneurs des Baux, en ruine au sommet de la colline, surplombe le village. C'est aujourd'hui une habitation privée.

L'église Saint-Sidoine d'architecture simple (1684),

a été bâtie sur l'emplacement d'un autre édifice, l'église St Elzéar (1300). L'intérieur de l'église est décoré en trompe-l'œil et a été restauré en 1989.

La Chapelle Saint Jean Baptiste d'architecture romane,située dans le cimetière daterait du XIIème siècle, elle fut la première église de Brantes.

La chapelle des Pénitents Blancs (1705) sert de lieu d'exposition aux " Amis de Brantes ".

Mairie de Brantes Le Village, 84390 BRANTES Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page