top of page

Le château d'Aulan


Le château d'Aulan sur l'emplacement d'un oppidum dominant la vallée du Toulourenc, a été plusieurs fois remanié (les premières traces remontent au XII ème siècle). Il constituait un point fort du dispositif stratégique des seigneurs de Mévouillon, on pouvait d'ailleurs communiquer avec la maison mère par signaux optiques. Des difficultés financières amèneront les Mévouillon à perdre leur baronnie et conduisirent Raymond IV à céder Aulan à son voisin Hugues de Montbrun. En 1635, François-Marie de Suarez épouse Isabeau de l'Espine, héritière du château d'Aulan qu'elle apporte en dot à son mari. Peu à peu, le château subit des modifications et devient petit à petit moins défensif.

Malmené à la Révolution, le château a été entièrement remanié dans un style Viollet-Le-Duc dans la deuxième moitié du XIX ème siècle par le marquis Arthur de Suarez d'Aulan. Ce dernier amoureux de cette terre décida d'y construire une demeure à la hauteur de sa passion. Maire d'Aulan, conseiller général de la Drôme, député de la Drôme et écuyer à la cour de Napoléon III, il s'intéressa particulièrement aux questions agricoles. C'est lui qui introduisit le pin noir d'Autriche afin de reboiser la région.

C'est ce même amour pour ce lieu qui conduisit son petit fils le comte Charles de Suarez d'Aulan à reprendre cette demeure. Depuis 1958, le château d’Aulan est la seule demeure privée des Baronnies ouverte à la visite. Accompagné par un guide durant 45 mn, vous découvrirez à travers salons, salles à manger, chambres un intérieur habité, décoré de multiples objets, se rapportant au second Empire et à l’histoire de la famille. Aujourd’hui, il est toujours la propriété de leurs descendants, les Suarez d’Aulan, c’est un lieu de rassemblement familial.

L'église d'Aulan qui date du XIIème siècle, renferme un autel en bois sculpté de Roux, élève du grand Bernus.Elle aussi a subi de nombreux remaniement à la suite de sa ruine notamment au XIX ème siècle, il ne resterait de roman que l'abside.

Jean Giono, familier des lieux et du Comte, y situe l'une de ses nouvelles où l'on trouve une description du château à cette époque : « Promenade de la Mort ».

Le Village, 26570 Aulan

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page