top of page

Un mur d'enceinte à Ravenne


Il existe depuis toujours à Ravenne un mur d'enceinte que l'on peut retrouver à différents endroits de la ville. Des fondations des murailles pré-impériales ont été retrouvées à 7 mètres de profondeur.

En 526, sous le règne de Théodoric, on voit sur les mosaïques de la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf le mur d'enceinte du port de Classe,

on devine également à l'arrière plan le mur d'enceinte (les créneaux) de la ville de Ravenne.

Justin II, est le neveu et successeur de Justinien Ier de 565 à 578. En 568, il fit fortifier Ravenne. La porte à coté de la Rocca Brancaleone en est le plus beau vestige.

Les bâtisseurs de la Rocca Brancaleone ce sont appuyé sur les murs du haut moyen-âge pour ériger les fortifications.

On trouve de belles fractions des fortifications aux alentours de la Basilique Saint-Vital

La Porta Serrata se situe dans la partie nord de la ville. Appelée aussi Porta Anastasia ou Porta Cybo, la structure est citée pour la première fois avec son nom actuel dans un document de 1235. A l'origine, la porte a été érigé à une cinquantaine de mètres plus à l'ouest. Après l'expulsion du Da Polenta, les Vénitiens, craignant un assaut de cette porte par les adeptes Da Polenta Ostasio, l'ont fait fermer qui lui donna le nom porta serrata (la porte close). En 1511, à l'occasion de sa visite, le pape Jules II a ordonné sa réouverture à la grande satisfaction de la population. En 1582, le cardinal légat Ferreri a démoli la porte et l'a fait reconstruire et décoré avec des marbres à nouveau tirés de la Port'Aurea romaine juste démolies. La nouvelle porte conserva le nom de Porta Serrata. Elle est construite en briques, avec des parties en pierre d’Istrie et en marbre, elle présente un arc orné de bossage et une clé de voûte qui rappelle le triglyphe grec. De chaque côté, deux colonnes ceinturées s’élèvent vers un entablement massif et une plaque contenant une inscription. Deux pinacles encadrent le fronton décoré par deux volutes.

Porta Adriana se situe tout près du centre historique de la ville. En 1545 cette porte fut déplacée et reconstruite par le Cardinal Légat Capoferro, l’aspect sous lequel elle se présente aujourd’hui date de 1583.

À l’origine, la porte présentait, de chaque côté, deux donjons semi-circulaires avec créneaux, ils furent remplacés au XVIIIème siècle par deux bastions carrés que nous pouvons voir encore aujourd’hui et qui précèdent l’édifice d’une vingtaine de mètres, sur l’un des côtés se trouve également un jardin suspendu.

D'autres portes existes. Mais c'est en passant la porte Adriana que je referme malheureusement la visite de Ravenne.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page