top of page

Torre Civica

Comme dans d‘autres réalités communales en Italie, à partir de l’an Mille la classe dirigeante de Ravenne avait entrepris la construction de nombreuses tours qui pour les familles nobles étaient symbole de pouvoir et de prestige social. Parmi elles, la « Torre Civica »: érigée au XIIème siècle, initialement appelée « dei beccai » à cause de la présence des boutiques des bouchers qui se trouvaient près du Ponte Marino, l’un des ponts qui enjambait la rivière Padenna, le principal cours d’eau qui traversait la Ravenne médiévale.

À la fin du XIIIème siècle, toutes les tours et les forteresses privées de la ville furent abattues sur ordre du recteur pontifical dans le but de rendre officiel son contrôle sur la ville. Seule cette tour survécut, car elle était devenue propriété de la Commune. Avec ses 39 mètres de hauteur, elle fut utilisée pendant plusieurs siècles comme tour de guet, occupée par un guetteur qui avait pour tâche de sonner une cloche en cas d’alarme, d’incendie et d’inondation ou pour la convocation du conseil municipal. Pour éviter un risque d’écroulement, en 2000 la partie supérieure de la tour a été éliminée, se trouvant près de l’ancienne rivière Padenna la tour subit un lent processus de glissement de terrain qui est la cause de son inclination progressive.

Au pied de la construction se trouvent encore aujourd’hui deux curieux fragments en pierre qui représentent une tête, probablement féminine, insérée dans une niche, et juste à côté un chevalier qui lui tourne le dos. La position de ces deux personnage a inspiré au cours des siècles aux habitants de Ravenne l’expression « chercher Mariola à Ravenne » (en italien, « cercare Mariola per Ravenna ») qui, interprété, signifie ‘chercher quelque chose de très proche, mais sans réussir à le trouver’.

Via Ponte Marino, 2, 48121 Ravenna RA, Italie

accès interdit

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page