top of page

Rocca Brancaleone

La Rocca Brancaleone fut construite par les Vénitiens à partir de 1457 dans le but de renforcer les défenses de la ville (Le bâtiment avait un double objectif: non seulement protéger la ville du côté nord-est, mais il pourrait aussi être utile en cas de rébellion civile).

Elle se situait dans l’angle nord-est du périmètre des remparts, tout près de la route qui menait à Venise, dans une zone non construite.

Le point le plus important de cette forteresse était la Rocca, ou ridotto, comprenant un grand quadrilatère d’environ 2180 mètres carrés de surface avec aux angles, quatre gros donjons circulaires réunis entre eux par des remparts.

Au sud, se trouvait la citadelle, se déployant sur 14.000 mètres carrés, elle était utilisée pour loger les garnisons, pour entreposer des denrées et des armes, pour des étables et pour d’autres usages. Entourée de remparts, munie d’une porte fortifiée, la citadelle présentait des tours de défense, deux circulaires et deux semi-circulaires. Cette structure était entourée d’un large fossé dont les traces sont encore visibles même s’il a été comblé. La forteresse a subi deux attaques: en 1509 contre les troupes de l' armée du pape du pape Jules II , et en 1512 avec le bataille de Ravenne .

Le 11 avril 1512, en direction de Forlì, les Français et les troupes de la Sainte Ligue guidées par Raimond de Cardona se retrouvent face à face sur le rivage du fleuve Ronco, presque au confluent avec le Montone. Il s'ensuit le combat de Ravenne, dont un monument, dit "colonna dei francesi", rappelle l'emplacement. À la bataille prennent part les plus célèbres chevaliers et aventuriers de l'époque, entre autres Bayard et Gaston de Foix-Nemours du côté français et Romanello de Forlì, alors très connu pour être un des vainqueurs du défi de Barletta.

Les Français, guidés par Gaston de Foix-Nemours, reçoivent l'aide décisive de l'artillerie d’Este, qui, sous la direction du duc Alphonse Ier d'Este était à cette époque parmi les plus efficaces d'Europe. Il se raconte que pendant que le duc de Ferrare pointait ses canons, certains de ses subordonnés lui dirent qu’en tirant en cet instant, ils auraient frappé indistinctement aussi bien les ennemis espagnols que les alliés français ; Alphonse d'Este aurait répondu : « Tirez sans crainte de vous tromper, ce sont tous nos ennemis ».Phrase emblématique de la défiance qui circulait en Europe au début du XVIe siècle. Ce fut

justement le duc d’Este qui, avec diplomatie, empêcha les Français de piller Ravenne.

Via Rocca Brancaleone, 48100 Ravenna RA, Italie

Accès libre (partie jardin)

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page