top of page

Tombeau de Dante

Dante a séjourné à Ravenne à la fin de sa vie et y est mort en 1321.

Construit par l’architecte Camillo Morigia en 1780, c’est dans ce petit temple que sont conservé les restes du Grand Poète Dante Alighieri. L'édifice actuel a été bâti au-dessus d'une tombe préexistante datant du XVe siècle érigée à l'initiative du podestat vénitien de Ravenne Bernardo Bembo. La structure est en style néoclassique, à l’intérieur au-dessus du sarcophage se trouve un bas-relief de Pietro Lombardo, réalisé en 1483, représentant le poète pensif devant un pupitre.

Au centre de la construction, la lampe votive du XVIIIème siècle brûle grâce à l’huile d’olive des Apennins toscans,

que la ville de Florence offre chaque année à la ville de Ravenne, à l’occasion des célébrations de la mort du Poète qui se tiennent la deuxième semaine de septembre.

Histoire de la dépouille de Dante: La divine comédie ou l'enfer de Dante?

Le jour suivant la mort de Dante, son corps fut déposé dans le sarcophage actuel qui, à l'époque, était installé le long de la route, à l'extérieur du cloître de Braccioforte.

À la fin du XVe siècle, le podestat de Ravenne, Bernardo Bembo, déplaça le sarcophage sur le côté ouest du cloître.

Peu de temps après, les florentins réclamèrent les reliques de leur illustre citoyen. Ce souhait sembla pouvoir être exaucé vu que deux papes successifs (Léon X et Clément VII) étaient issus de la famille Médicis.

Léon X, à la suite de la demande soutenue aussi par Michel-Ange, concéda en 1519 aux Florentins la permission de récupérer les restes du poète et de les ramener à Florence, mais quand la délégation toscane ouvrit le sarcophage, les ossements avaient disparu.

En effet, auparavant, les moines franciscains avaient creusé un trou à travers le mur du cloître et dans le sarcophage pour « mettre en lieu sûr » les restes du poète qu'ils considéraient comme un des leurs et refusèrent de les rendre malgré les pressions. Le sarcophage fut ensuite transporté dans le cloître et surveillé en permanence. En 1692, lors des travaux d'entretien de la tombe, les ouvriers étaient encore étroitement surveillés par les frères.

En 1677, les ossements furent enfermés dans une cassette par Antonio Sarti, prieur du couvent et ils ne furent déposés dans l'urne actuelle qu'en 1781, quand l'architecte Morigia construisit l'actuel mausolée, partie intégrante du couvent.

Quand, en 1810, le couvent fut supprimé par ordre de Napoléon Bonaparte, les frères cachèrent de nouveau la cassette avec les ossements dans une porte murée de l'oratoire du cloître de Braccioforte. Ceux-ci furent découverts fortuitement, en 1865, pendant les travaux de restauration entrepris à l'occasion du Ve centenaire de la naissance de Dante.

Après avoir été exposés au public, les ossements furent remis, à l'intérieur de deux cassettes, dans le sarcophage original, dans le petit mausolée. Ils n'en furent retirés que deux fois, le 23 mars 1944 et le 19 décembre 1945, afin d'éviter leur destruction au cours des bombardements alliés sur Ravenne. Pendant cette période, elles furent enterrées à proximité du mausolée sous un tumulus couvert par la végétation, aujourd'hui repéré par une stèle commémorative.

Dans l'espoir que les reliques lui soient rendues, la commune de Florence fit réaliser en 1829 un grand cénotaphe dans la Basilique Santa Croce. Celui-ci représente le poète assis et pensif soulevé « en gloire » par l'Italie, tandis que la Poésie pleure, prostrée sur le sarcophage. La ville de Florence, qui n'a toujours pas obtenu satisfaction, ne peut que fournir chaque année l'huile nécessaire à alimenter la lampe du tombeau.

Le tombeau est classé monument national, et la proche Zona dantesca est protégée et classée « zone de respect ».

Sur la droite, une grille permet d’entrer dans un petit jardin où se dresse le « Quadrarco di Braccioforte », un ancien oratoire (il faisait parti, à l'origine, du narthex de Saint François) sous lequel ont été placé deux sarcophages. Le nom de cet édifice dérivait de l’image du Sauveur et de son « Bras Fort » (en italien, « braccio forte ») que deux personnes avaient invoqué en ce lieu, comme garantie d’un contrat.

Sarcophage du IVème siècle, dit "du prophète Elysée", Il a été utilisé par l'antique famille ravennate Pignata.

Sur la façade on voit le Rédempteur entre Pierre et Paul, qui écrase le lion et le serpent, symboles des forces du mal.

Via Dante Alighieri, 9, Ravenna RA, Italie

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page