top of page

Basilique de Sant’Agata Maggiore

La Basilique de Sant’Agata Maggiore se situe dans le centre historique de Ravenne, près de la Basilique de Saint François. C’est une des églises les plus anciennes de la ville, bâtie au Vème siècle sous l’évêque Pierre II (494 – 519 ap. J.C) : son monogramme se trouve dans la nef centrale. L’abside fut réalisée pendant le siècle suivant, lors de l’évêché de Agnello (556 – 569), grâce aux financements de Giuliano Argentario.

Le sol de la première église se trouve à 2,50 mètres au dessous du niveau du sol actuel. Au cours des siècles, l’église a subi différentes modifications. À la place de la pelouse qui l’entoure se trouvait autrefois un cimetière et un porche, remplacés au XVIème siècle (1560) par un clocher circulaire. En 1688 un tremblement de terre détruisit la décoration des mosaïques de l’abside et suite à cet évènement le sol fut surélevé de 2,50 mètres. Pendant les restaurations exécutées de 1913 à 1918 par Giuseppe Gerola, furent ajoutés le beau porche de l’entrée et la fenêtre encerclée de marbre qui se trouve au dessus.

À l’intérieur l’église est divisée en trois nefs, avec des colonnes surmontées par des chapiteaux corinthiens du VIème siècle. L'ambon, en marbre grec veiné de gris et vert a l'aspect de la partie terminale d'une grande colonne cannelée et creuse à l'intérieur. Le long du bord supérieur se trouve une frise décorée de feuilles et perles.

Un coffret antique, dans l’autel de Sant’Agata, conserve les cendres de San Sergio Martire et de l’évêque Agnello. Au-dessus, un tableau de Luca Longhi datant de 1546 représente Sant’Agata entre Sainte Catherine d’Alexandrie et Sainte Cécile.

Entre la via Mazzini et la façade de l'église, sur un plan légèrement inférieur, se trouve un jardin quadrangulaire qui recouvre la superficie du quadriportico.

Utilisé par le passé comme cimetière, le jardin conserve quatorze sarcophages qui étaient situés par le passé à l'intérieur de l'église. Le plus ancien, qui remonte au VIe siècle, se trouve le long de l'escalier d'accès, une grande croix sculptée en son centre rappelle celle du plafond du baptistère des Ariens.

Via Carducci, 48121, Ravenne, Italie

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page