Basilique de Saint François
La Basilique de Saint François, dédiée à l’origine aux Saints Apôtres et puis à Saint Pierre, a été bâtie à la moitié du Vème siècle.

Malheureusement il ne restent presque rien de l’ancienne église paléochrétienne, surtout à cause des nombreux remaniements qui ont concerné l’édifice au cours des siècles (le clocher carré remonte aux Xème – XIème siècles), jusqu’aux dernières restaurations radicales de la fin du XVIIIème siècle.

Ce sont les frères franciscains qui donnèrent son nom actuel à l’église en la choisissant pour siège entre 1261 et 1810, puis de nouveau à partir de 1949. Pendant le Moyen Âge, la basilique devint l’église préférée des Polentani, famille patricienne de Ravenne qui accueillirent Dante Alighieri (et qui probablement s’y rendait souvent) ; c’est dans cette église qui se tinrent ses funérailles en 1321. La dépouille mortelle du Poète est encore aujourd’hui conservée dans le Tombeau de Dante qui se trouve à côté de l’église.

De même que pour d’autres églises de Ravenne, la Basilique de Saint François fut elle-aussi plusieurs fois surélevée. En effet, le premier sol de la Basilique se trouve à 3,6 mètres au-dessous du niveau actuel.

La Basilique possède trois nefs aux lignes simples, une façade en brique apparente caractérisée au centre par une petite double fenêtre. Au-dessous de l’autel majeur, qui n’est autre qu’un sarcophage de la fin du IVème siècle,

à travers une ouverture, vous pourrez admirer la crypte du Xème siècle. Elle présente une série de petits piliers et elle est consacrée à la conservation du corps de l’évêque Néon, fondateur de l’église. Le sol est en permanence recouvert par l'eau de la nappe phréatique qui permet cependant de contempler les fragments des mosaïques de pavement de la première l’église.

La dalle funéraire de marbre rouge de Vérone, est celle d'Ostasio da Polenta avec le visage et les mains en marbre blanc. Il est mort en 1396.

Un autre sarcophage de la fin du IVème siècle avec des pieds de lion. Dans la niche centrale on voit le Christ dans la position du Traditio Legis dans lequel on peut reconnaitre Saint Paul que la tradition veut chauve.

Piazza San Francesco, 1Ravenna, Italie
Accès libre