top of page

Cathédrale de Ravenne, Basilica Ursania


La cathédrale, Basilica Ursania, rebâtie en 1743 par Guiccioli sur les ruines d'une construction de l'an 400, due à l'archevêque Ursus; il ne reste du passé que les colonnes, une crypte et un campanile rond ; elle possède deux magnifique sarcophages chrétiens du Vème siècle (parmi les plus beaux de Ravenne), un trône en ivoire de saint Maximien avec bas-reliefs des Ve et VIe siècles, dans la sacristie, et des fresques de Guido Reni.

A droite, le sarcophage de Saint Barbaziano qui provient de la basilique de San Lorenzo détruite en 1553.

Saint Barbaziano était syrien et médecin, il fut en outre le confesseur de Galla Placidia pendant presque 20 ans. Il présente cinq niches en forme de coquillage sur la façade avec le Christ au centre entouré de Saint Pierre et Saint Paul. Ce sarcophage est considéré comme une œuvre décadente mais il faut le voir dans son unité harmonique et chargé de sens.

A gauche, se trouve le sarcophage dans lequel furent placés en 1321 les restes de Saint Rinaldo dal Concoreggio.

Sur la façade on peut voir une scène de la Traditio Legis avec le Christ, qui assis sur une montagne d'où jaillissent les quatre fleuves symboliques, reçoit Saint Pierre et Saint Paul (Le thème iconographique de la "Traditio Legis", livraison du projet de loi, était très répandu dans l'art Paléochrétien et plus tard dans l'art médiéval, consiste en la représentation de Jésus Christ, livrant le rouleau de la loi à Saint Pierre et Saint Paul).

Ses sarcophages représentent dans la sculpture antique une tradition ravennate originale. Alors que les sarcophages romains sont sculptés sur trois cotés seulement, parce qu'ils étaient destinés à être adossées contre un mur et avaient un couvercle plat, les sarcophages ravennates sont sculptés sur les quatre côtés et ont un couvercle à deux versants ou bombé à cause de l'influence des contacts réguliers entre Ravenne et l'Orient.

La structure actuelle du Dôme est plutôt récente : elle fut entièrement reconstruite entre 1734 et 1745 grâce au projet de Giovanni Francesco Buonamici sur le lieu où l’évêque Ursus avait fait bâtir l’église cathédrale de la ville (Basilique Ursienne).

Le sol d’origine se trouve aujourd’hui à plus de 3 mètres au-dessous du niveau de la rue. La façade actuelle, partiellement cachée par le grand porche avec arcs, permet d’accéder à l’église organisée en trois nefs et trois travées. La coupole, d’une hauteur de 50 mètres environ, entièrement peinte par Giovanni Battista et Andrea Barbiani, est posée sur un haut tambour, surmonté d’un lanterneau et divisée en huit grandes fenêtres. Le clocher de forme cylindrique placé à côté du Dôme date du Xème siècle.

De l’ancienne construction, il ne reste que quelques fragments conservés au Musée Archiépiscopal. À l’intérieur de l’église sont conservées des œuvres de la période paléochrétienne, comme l’ambon de marbre de l’époque de l’évêque Agnello (557 – 570), décoré avec d’images d’animaux placés dans 36 panneaux.

Piazza Duomo, 48121 Ravenna RA, Italie

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page