Le Baptistère des Orthodoxes ou Baptistère Néonien

Situé au nord de l’actuelle cathédrale de Ravenne, il fait partie des plus anciens monuments de Ravenne. Il a probablement été construit au début du Vème siècle, lors de la construction du Dôme, sur ordre de l’évêque Ursus. À l’époque de l’évêque Néon (450–475) le mausolée fit l’objet d’importants travaux de restauration visant à la réfection de la coupole mais surtout à la réalisation de la décoration intérieure que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Le baptistère a un plan octogonal ( souvent retrouvée dans les monuments byzantins ou d'inspiration byzantine (c'est celle du Dôme du Rocher à Jérusalem) a une signification symbolique : elle figure les sept jours de la semaine (et de la Création du monde) plus le jour de la Résurrection et de la Vie Éternelle), et il est construit en briques.

Ses côtés alternent la forme rectiligne avec des formes en abside, ils sont percés en haut par une fenêtre avec arc en plein cintre et présentent des portes enterrées. Le pavement du bâtiment est à présent à 3 mètres au-dessous du niveau du sol, ce qui change l'aspect visible du monument.

L’intérieur, ayant deux séries d’arches superposées, présente une riche décoration tripartite : du marbre dans la partie inférieure, des stucs dans la partie moyenne et en haut des mosaïques qui sont influencées par la tradition hellénico-romaine.

Au centre de la coupole, un grand médaillon décrit la scène du baptême du Christ, immergé jusqu’à la taille dans les eaux transparentes du Jourdain. Cette image constitue le plus ancien témoignage d’une scène du baptême du Christ réalisée en mosaïque dans un édifice monumental.

Autour du médaillon, dans la première bande bleue, on distingue les silhouettes des 12 apôtres, divisés en deux groupes, guidés par Saint Pierre et Saint Paul ;

dans la deuxième, s’alternent huit secteurs architectoniques caractérisés par une grande exèdre avec trônes et autels, représentant le concept de ville céleste et la diffusion de la doctrine chrétienne.
Stucs originaux avec les silhouettes des prophètes.

Au centre du mausolée, une cuve octogonale en marbre grec et porphyre, refaite en 1500, garde encore quelques fragments originaux du Vème siècle.


Carl Gustav Jung, l’un des fondateurs de la psychanalyse, au début du XXème siècle fut particulièrement frappé par la beauté de ces décorations, ce prêtre orthodoxe le fut encore au début du XXIème !

Piazza Duomo, 1
Accès payant