top of page

Basilique de Sant’Apollinare in Classe


La Basilique de Sant’Apollinare in Classe s’élève grandiose et solennelle à 8 km environ du centre-ville de Ravenne. Elle fut érigée par Giuliano Argentario sur l’ordre de l’archevêque Ursicino pendant la première moitié du VIème siècle sur l’emplacement d’un cimetière utilisé entre la fin du IIème et le début du IIIème siècle, où probablement avait été enterré le premier évêque Apollinaire. La ville était en partie peuplé par des byzantins, dont beaucoup venait des provinces orientales de l'empire, et dont faisait partie Apollinaire de Ravenne, venu d'Antioche à la fin du Ier ou au début du IIe siècle. Apollinaire rassembla la première communauté chrétienne de Ravenne et en fut le premier évêque. La basilique de Classis fut bâtie sur son tombeau, mais ses ossements furent transférés au milieu du IXe siècle à Saint-Apollinaire-le-Neuf dont la position centrale près du palais offrait une meilleure sécurité, à l'abri d'éventuelles incursions ou pillages.

Elle fait partie des plus belles églises primitives à plan basilical qui nous soit parvenue si bien conservée.

Les murs extérieurs de l'église, très simples, sont composés de briques rouges très plates (48 x 4 cm) comportant des joints de mortier blanc, eux-mêmes de 4 cm d'épaisseur, qui donnent à l'église son aspect bicolore. L'entrée est surmontée d'une fenêtre à trois arcs. Elle est précédée d'un narthex, qui succède au quadriportique d'origine. Le campanile cylindrique du Xe siècle comporte des ouvertures à un, deux et trois arcs.

Malgré les vols subis au cours des siècles, l’église conserve aujourd’hui encore la beauté de sa structure d’origine,

Le sol d'origine en mosaÏque

et elle est surtout admirée pour ses superbes mosaïques polychromes situées dans l’abside et pour les anciens sarcophages de marbre de différents archevêques, placés dans les nefs latérales.

La mosaïque de l'abside présente une croix inscrite dans un médaillon sur un fond de ciel étoilé, que contemplent trois agneaux répartis en deux groupes dans une prairie verdoyante, symbolisant les apôtres de Pierre et les deux frères Jacques le Majeur et Jean.

Au-dessus de la croix (ornée de pierreries)

figure la main de Dieu et les prophètes Élie et Moïse, sur fond d'or.

Sous la croix, saint Apollinaire, lève les bras dans une prière vers le ciel, au milieu d'un pré fleuri et entouré d'agneaux venus le voir.

L'évêque, vêtu de l'habit sacerdotal et du Pallium épiscopal, est entouré de douze agneaux, figurant les fidèles qui suivent leur berger.

Au-dessus de la coupole, dans un médaillon, le christ est représenté les yeux grands ouverts et le front ridé.

L'empereur d'Orient Flavius Constantin IV Pagonato.

À côté d'une chapelle, à gauche, se dresse un ciboire ou baldaquin de marbre du IXe siècle,

consacré à saint Eleucadius, évêque de Ravenne, constitué de quatre colonnes, dont les chapiteaux et les arcs sont décorés de motifs byzantins classiques, qui dénotent toutefois une nette influence lombarde.

Les bas-côtés abritent dix sarcophages de marbre grec, anciennes sépultures des évêques de Ravenne, entre les Ve et VIIIe siècles.

La tombe de l'évêque Théodore (688) porte des motifs tels que des grappes de raisin, des paons bleus, des pigeons, des croix et des monogrammes du Christ.

Le sarcophage des Douze apôtres montre le Christ transmettant à Paul le rouleau de la Loi, tandis que Pierre crucifié élève la clé, aux côtés des autres apôtres. Le sarcophage de l'évêque Gratiosus (788), qui avait reçu Charlemagne, est décoré de croix ; il est placé devant une pierre tombale, de la première moitié du VIe siècle, qui déclare qu'« à cet endroit se trouvait le cercueil de saint Apollinaire, avant qu'il ne fût transporté en la basilique par l'évêque Maximilien ».

Le quatrième sarcophage montre des reliefs de coquillages, de palmiers et de paons, qui boivent à la source de la vie éternelle. Le dernier du bas-côté droit est au nom de « Licina Valeria, Faustina Italica, qui repose en paix, âgée seulement d'un an, six mois et six jours, la très tendre fille de ses parents pleins de douleur ».

Cinq autres sarcophages sont déposés du côté droit de l'église.

Via Romea Sud, 224, 48124 Classe RA, Italie

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page