top of page

Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf


Une histoire fascinante et des murs ornés de mosaïques impressionnantes attirent les visiteurs à la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf. Cette grande église fait partie des plus anciens sites religieux de Ravenne, elle fut construite entre 493 et 526, à proximité du palais. Elle a appartenu à un certain nombre de religions avant d'être intégrée à l'Église catholique. La basilique est l'un des nombreux sites de Ravenne répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les œuvres d'art qu'elle renferme sont considérées comme certaines des plus importantes de la région.

Bâtie par le roi Théodoric le Grand au début du VIe siècle, la basilique Saint-François était à l'origine une église arienne dédiée au Christ Rédempteur. Lorsque les Byzantins reconsacrèrent l'église en 561, elle fut dédiée à Saint-Martin de Tours, ennemi juré des Ariens. D’après la tradition, au IXème siècle les reliques de Saint Apollinaire provenant de la Basilique de Classe, y furent transférées et à cette occasion l’église fut consacrée à Saint Apollinaire dit « Neuf » pour la distinguer de l’autre église du même nom située à Classe.

La basilique comporte des caractéristiques architecturales chrétiennes et baroques. Ses différents styles sont dus à son expansion et à sa reconstruction au fil des siècles. La Basilique présente une façade avec tympan, encadrée de lésènes et percée d’une double fenêtre géminée surmontée de deux petites fenêtres.

Initialement l’église était peut-être entourée d’un portique à quatre ailes, elle est aujourd’hui précédée d’un porche en marbre, simple et harmonieux, datant probablement du XVIème siècle. Sur le côté droit, se dresse le beau clocher cylindrique, caractéristique de l’architecture de Ravenne, dont la construction se situe entre le IXème et le Xème siècle.

Une fois le portail principal franchi, vous arriverez dans l'immense nef. Entourée d'arches et de 24 colonnes de marbre, elle est baignée de lumière.

Vous y trouverez également la plupart des mosaïques de l'église. Bien qu'un certain nombre de mosaïques d'origine aient été retirées ou recouvertes par différents dirigeants, il en reste une quantité impressionnante. Elles représentent, entre autres, les Rois Mages,

la procession des martyrs,

le cortège des vierges,

et l'immense Vierge en majesté avec l'enfant Jésus,

toutes datant du VIe siècle. C'est dans la partie supérieure que se trouvent les plus anciennes mosaïques, représentant des scènes du Nouveau Testament.

La guérison du possédé (les esprits malins représentés par les porcs !)

Décorations de la frise supérieure en forme de coquillage de l'époque de Théodoric

Le Christ rédempteur assis sur le trône

Le port de la ville de Classe

et le palais de Théodoric.

Détail amusant : quand l'évêque byzantin prit possession de l'église arienne, il trouva que la représentation du palais de Théodoric était trop profane et politique. Il fit supprimer les personnages qui se trouvaient dans les arcades du palais et cacher les vides au moyen des rideaux drapés que nous "admirons" aujourd'hui. Mais sur la palais figure encore l'inscription "PALATIUM" (PALAIS).

Via di Roma, 52, 48020 Ravenna RA, Italie

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page