top of page

Le palais de Théodoric?

Ce monument de Ravenne est énigmatique à plusieurs titres car sa destination initiale est encore inconnue de nos jours, Palais royal Eglise Bâtiment administratif ?

La confusion des genres vient des certains éléments comme la mosaïque de San Appolinare in Classe qui représente un palais du Roi Ostrogoths Théodoric.

Maintenant on pense que l'édifice fut dressé dans la première partie du huitième siècle, avec des ajouts au treizième.

Sous les arcades du rez-de-chaussée on peut voir des fragments du "vrai palais de Théodoric".

Parmi les fragments subsistants en provenance du palais royal de Théodoric, au grand impact et importance remarquable est la mosaïque de pavement d'un portique avec la scène de la chasse au sanglier.

Celui ci se trouvait à quelques centaines de mètres, il fut ravagé par les lombards mais complètement dépouillé par Charlemagne. Parmi les pavements d'ère romaine, de grande valeur (quelqu'un dit qu'il s'agit de la pièce la plus belle réalisée avec celle technique) est l'Opus Sectile de la villa suburbaine d'ère augustienne (jusqu'à l s. av.JC.- début l s après J.C.) composé de marqueteries en marbre coupées en triangles et carrés.

Le pavement en Opus Tessellatum blanc et noir de la fin du ler siècle provient toujours de la même pièce de la villa : il présente une vaste bande de raccord de tesselles blanches, un bord externe constitué d'une bande de quatre files de tesselles noires sur lesquelles reposent les sommets d'une double file de triangles à dent de scie dentelés, en couleurs contrastantes, disposés en échiquier.

Derrière le palais on voit deux tours et les ruines d'une troisième.

Alors plusieurs hypothèses, mais la plus plausible est que nous sommes devant l'ancien narthex de l'église San Salvatore dont parle Agnellus et dont de nombreux documents médiévaux précisent l'emplacement de cette église qui a été abandonnée au XVIe siècle.

Et cependant on continue à nommer cet édifice le palais de Théodoric.

Via Giulio Alberoni 1 48100, Ravenne

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page