TAMO à Ravenne
- Alain Foucaut
- 18 juin 2016
- 2 min de lecture

L’église du XIVè siècle San Nicolò accueille le Musée « TAMO – Toute l’Aventure de la MOsaïque » (en italien, « TAMO – Tutta l’Avventura del MOsaico »), un espace entièrement consacré à l’art de la mosaïque qui chaque année met à jour ses collections et les enrichit. La visite est suggestive, elle permet d’admirer des chefs-d’œuvre (beaucoup sont inédits) du patrimoine de la mosaïque de Ravenne et de sa région depuis la période antique,

en passant par les périodes antique tardive et médiévale, pour arriver aux productions des artistes modernes et contemporains et aussi à des exemplaires de mosaïque industrielle. TAMO n’est pas un musée traditionnel, mais plutôt une citadelle de la mosaïque, un voyage fascinant qui permet d’admirer, de découvrir, de connaître et d’expérimenter cet art ancien et de revivre toute l’aventure de la mosaïque.


L’exposition se présente de façon moderne, avec des espaces interactifs, multimédias, scénographiques, avec des maquettes, des instruments de travail, des matériaux, des reconstructions animées et des solutions technologiques avancées.


Depuis 2012 TAMO. Mosaïque entre l’Enfer et le Paradis (en italien, « TAMO. Mosaici fra Inferno e Paradiso ») est la nouvelle section du musée consacrée aux œuvres se rapportant à Dante. Il s’agit de 21 panneaux magnifiques, certains de grandes dimensions, commissionnés en 1965 par la Mairie de Ravenne à plusieurs artistes italiens célèbres du XXème siècle, à l’occasion du VIIème centenaire de la naissance de Dante Alighieri.

Les œuvres dessinées sur carton par des artistes italiens comme Purificato, Cantatore, Gentilini, Mattioli, Ruffini, Morigi Berti, Sassu e Saetti, furent réalisées par des artistes et des artisans de la mosaïque de Ravenne : Libera Musiani, Giuseppe Salietti, Santo Spartà, Sergio Cicognani et Renato Signorini.
Via Nicolò Rondinelli, 2, 48121 Ravenna RA, Italie
Accès payant