Maison aux tapis de pierre à Ravenne
- Alain Foucaut
- 18 juin 2016
- 1 min de lecture

La Maison aux tapis de pierre à Ravenne est une maison au sol en marbre et mosaïques. Le site archéologique de la Domus des tapis de pierre a été découvert en 1993 et inauguré au public il n'y a pas si longtemps (2002) mais est vite devenu l'un des lieux les plus visités de toutes les beautés italiennes découvertes ces dernières décenies.

Cette domus aux « tapis de pierre » a été construite aux VI-VIIe siècles. Il s’agissait d’une ancienne maison bourgeoise, sur laquelle a été construite l’église Sant’Eufemia. Le pavement de cette maison se trouve désormais à trois mètres sous la surface du sol actuel.

On la surnomme Maison ou Domus aux tapis de pierre, avec justesse, car elle possède 1200 m de sols en marbre et mosaïques, », motif de l’Empire romain païen qui était tombé en désuétude depuis longtemps.

D’autres motifs de styles différents existent, beaucoup sont géométriques ou trouvent leur inspiration dans la nature ou, bien évidemment dans les scènes bibliques, chef-d’oeuvre de l’époque byzantine, un ensemble unique en Europe.
La figure du “Bon Pasteur” dans une version différente de l’habitude chrétienne.

A la perfection technique, s’ajoutent des représentations exceptionnelles dans le monde chrétien de l’époque, comme "La Danse des Génies des quatres Saisons".


La Domus dei Tappeti di Pietra Via Barbiani 7, Ravenne
Entrée par l’église Sant’ Eufemia
Accès payant