top of page

Musée National de Ravenne

  • Alain Foucaut
  • 16 juin 2016
  • 2 min de lecture

Situé dans la structure monumentale de Saint-Vital, le Musée National de Ravenne renferme différentes pièces archéologiques, comme des stèles tombales et des épitaphes, et d’importantes collections d’art mineur. Les premiers recueils datent du XVIIIème siècle : cette collection initiale fut permise par l’attentive recherche des moines érudits des grands abbayes de la ville.

Ayant rejoint la côte Adriatique, les Senons occupent un vaste territoire appelé par la suite par les Romains Ager Gallicus, et dont les frontières, comme le raconte Tite-Live, sont clairement définies : il est compris entre le fleuve romagnol Utis (aujourd'hui le Montone) et le fleuve Esino, qui s'écoule près de l'actuel Jesi. Ainsi, pendant que Lingons et Boïens s'établissent dans la plaine du Pô (ou Padanie) septentrionale, les Senons peuplèrent la Romagne méridionale en atteignant la moitié septentrionale de l’actuel région des Marches.

La présence celtique a contribué entre autres choses au dialecte romagnol, dérivé du latin mais avec un important substrat celte.

Au premier étage, exposés selon l’architecture bénédictine, vous pourrez admirer les précieuses petites statues datant de la Renaissance, une importante collection d’objets en ivoire,

une riche collection d’icônes,

mais aussi une section dédiée aux faïences et une très belle collection d’armes anciennes.

Parmi les objets les plus précieux, le musée conserve des chapiteaux en marbre oriental, des sarcophages décorés et d’autres objets datant du Vème et du VIème siècle. La section du musée consacrée aux pièces provenant des monuments paléochrétiens

et byzantins nommés Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco accueille quelques transennes, la croix de Saint Vital

et la sinopie de la mosaïque de Sant’Apollinare in Classe.

À l’intérieur du musée vous trouverez aussi l’important cycle des fresques du XIVème siècle, considéré un chef-d’œuvre de Pietro da Rimini, détaché du mur de l’ancienne église de Santa Chiara à Ravenne.


Via S.Vitale, 17, 48121 Ravenna RA, Italie

Accès Payant


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page