top of page

L'église de la Sainte-Croix, sortir des sentiers pour touristes !


A Ravenne, seulement deux monuments sont de plan cruciforme : l'église Sainte-Croix et le petit mausolée construit juste à côté (vers 425) par Galla Placidia. Selon l'historien Agnello, l'impératrice Galla Placidia a érigé deux églises, l'église Saint-Jean l'Evangéliste et une église dédiée à la Sainte-Croix, une tradition dit que dans cette deuxième église l'impératrice priait la nuit, prostrée sur le sol porphyre, à la lumière des bougies. C'était sans doute l'édifice religieux le plus prestigieux de la ville.

L'église, située dans le nord-ouest de la ville antique, a été construit sur une maison du troisième siècle, aujourd'hui en ruines.

La construction pourrait remonter à la période comprise entre 417 et 421 , lorsque Galla résidait à Ravenne avec son mari Constantius III , ou la période d'après 425 , lorsque l'impératrice est revenue en sa capitale occidental.

L'église est restée inchangée jusqu'à la fin du XIVe siècle, une église cruciforme précédée par un grand narthex se terminant aux deux extrémités avec des bâtiments en forme de croix (celui de gauche est le fabuleux mausolée de Galla Placidia, celui de droite reste hypothétique, aucune trace archéologique jusqu'à aujourd'hui)

lorsque les bras nord et sud ont été démolies. A la fin du XVIe siècle, ce fut le tour du narthex, tandis qu'en 1602, la construction de la rue connue aujourd'hui comme Via Galla Placidia nécessita la démolition de sept mètres de la nef.

Via Galla Placidia, Ravenna

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page