top of page

Ravenne la magnifique!

Je ne vous ai encore jamais emmené en Italie, il faut donc y remédier ! Je ne commencerai pas par la cité éternelle "Rome", mais par une cité toute aussi fastueuse, qui fut également capitale d'empire: Ravenne, mais aussi, capitale mondiale de la mosaïque.

Ravenne fut fondée par une colonie de Thessaliens (en Grèce), puis fut occupée par les Étrusques, les Sabins, les Gaulois Sénonais

Casque de guerrier celte au musée de Bologne

(Ils occupaient la région du Sénonais, s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de Seine-et-Marne. Ils donnèrent leur nom à la ville de Sens qui était leur capitale sous le nom d'Agedincum, chez moi...). Les Romains s'en emparent en 234 av. J.-C.

A l'époque de l'empire romain la ville était un important port maritime. En 402, l'empereur Onorio de l'empire romain d'Occident y transféra la résidence impériale de Milan face à la menace d'Alaric. Son port de grande capacité, sur l'Adriatique, la mettait en communication aisée avec Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient.

La cité continua d'être le centre de l'Empire d'Occident jusqu'à la chute de celui-ci .En 476, le dernier empereur Romulus Auguste déposa les armes devant Odoacre roi des Erules, la ville fut reconquise ensuite par les Goths et Théodoric qui y régna pacifiquement. Justinien, empereur romain d'Orient, entama une politique de reconquête sur les barbares des anciens territoires de l'empire romain.

Il reconquit une partie de l'Italie et établit un protectorat à Ravenne et un évêché important. En 751, les lombards passent à l'offensive et s'en emparent. Le Roi des Francs, Pépin le Bref, décida de laisser la ville sous le contrôle du Pape, initiant ainsi la première concrétisation d'un pouvoir temporel de l'église. Cependant, la ville resta sous contrôle des lombards, et associés à l'aristocratie locale, finalement les ecclésiastiques obtiennent une certaine indépendance vis à vis de la Papauté. Les évêques de la ville en vinrent même à soutenir les empereurs (du saint empire romain germanique) contre Rome et le Pape. Ravenne fut au moyen-âge une commune, successivement dirigée par des évêques et des grandes familles nobles. Deux grandes familles se succédèrent au pouvoir : les Traversari, puis les Polenta jusqu'en 1441, où la ville passa sous le contrôle de Venise.

Ravenne fit partie du royaume d'Italie à partir de 1861.

Aujourd'hui, la ville est mondialement réputée pour ses monuments de style byzantin qui possèdent un ensemble incomparable de mosaïques du Haut Moyen Âge.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page