top of page

Église Saint-Jean-Baptiste de Préfontaines

Ce petit bourg limitrophe de la Seine-et-Marne fut à l’origine baptisé « Prefuntana » signifiant « halte des prés de la fontaine ». En fait, ce sont les nombreuses sources, qui ont donné son nom à ce village, construit dans le vallon du ruisseau Saint-Jean.

Longtemps rattaché à Château-Landon, anciennement capitale administrative du Gâtinais, Préfontaines fut au 11ème siècle un relais de Poste et une étape obligée pour les baillis et les vicomtes, puisque situé sur l’ancien chemin de Paris à Montargis.

L’église Saint-Jean-Baptiste datant du 12ème siècle. Elle est classé Monuments Historique depuis 1909 . La nef de l'église fut restaurée au 17ème siécle, et son porche caquetoire, d’époque romane (12ème siècle) , provient d'une église de Chateau-Landon détruite pendant les guerres de religion.

Le sol du porche est composé de puissantes dalles dont l’une est gravée d’une longue croix. Il s’agit de la pierre tombale d’un jeune maître maçon de 25 ans, mort en 1689 à Préfontaines qui a sans doute travaillé à la restauration de l’église.

2 Rue de l'Église, 45490 Préfontaines

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page