l'église Saint-Étienne de Mondreville
- Alain Foucaut
- 1 juin 2016
- 2 min de lecture
Entre Château-Landon et le site archéologique d' Aquae Segetae, je vous présente aujourd'hui la charmante église de Mondreville.

Le plan basilical et le clocher en bâtière de l'église Saint-Étienne sont courants dans le Gâtinais. Le porche, dans la tradition de ceux du nord de l'Orléanais, s'étend sur toute la largeur de la façade. L'arcature s'appuie sur un muret de chaque côté de l'ouverture en plein cintre, soutenant un toit en appentis. Contrairement à celui de Chenou, le porche est symétrique. Cet agencement peut rappeler les églises champenoises. La dédicace de l'église à saint Étienne est considérée, en général, comme le témoin d'une grande ancienneté.

Epoque de construction : 12e siècle ; 15e siècle Historique : Eglise construite au 12e siècle (en particulier la galerie-porche) . Après les guerres de Cent Ans, l'église a été restaurée aux 15e et 16e siècles. Le clocher a été reconstruit en partie haute au 17e siècle. En 1900, le choeur fut repris par l' entrepreneur Garnier. Des peintures murales ont été dégagées récemment, certaines de la seconde moitié du 15e siècle, représentant le Jugement Dernier avec la Résurrection et la Crucifixion.

Ce porche est caractéristique de certaines églises du Gâtinais, notamment Chenou, Chatenoy, Chevrainvilliers, Aufferville, Arville, Boësse et Préfontaines.

Ces porches sont parfois appelés des « caquetoirs », endroits où l'on « caquète », à la différence des caquetoires, sièges pour bavarder. Ce sont des lieux de rencontre où, en particulier, les adultes se réunissent pour parler des affaires communales. Certains s'y font inhumer, une pratique qui permet de se rapprocher des lieux consacrés, peut être réservée à une classe sociale plus humble.


2-20 Rue du Bout d'en Haut, 77570 Mondreville
Accès libre

Commentaires