La nuit des musées à Cluny.
- Alain Foucaut
- 22 mai 2016
- 2 min de lecture
La musique médiévale comme source d'inspiration!
Danseur, chorégraphe, directeur du centre chorégraphique national de Caen, Alban Richard a puisé, au fil de ses créations, dans l'iconographie et les représentations du monde médiéval. Il propose quelques moments dansés avec ses interprètes.

Alban Richard propose Buées, une performance créée pour le frigidarium des thermes de Cluny.

Accompagnés de Brigitte Lesne, quatre danseurs emmènent les spectateurs dans une danse troublante, inspirée des représentations de la peinture et de la sculpture médiévales.

Le texte chanté, à caractère apocalyptique, énumère les "signes" qui préludent au jugement divin. Le premier des signes précurseurs, "la terre sera trempée de sueur", introduit la description des bouleversements cosmiques qui sont autant d'images d'épouvante et de chaos. A partir du XIIIe siècle, ce chant sibyllin fut chanté, soit en procession, soit en accompagnant une "pièce de théâtre" comme un jeu ou un mystère.

Le texte en latin du chant de la Sibylle se trouve à partir du Xe siècle en Catalogne, en Italie, en Castille et en France. Les premières versions en langue catalane sont produites à partir du XIIIe siècle.
Le texte en français considéré aujourd’hui comme le plus représentatif est le suivant :
Le jour du jugement ceux qui auront bien servi seront récompensés Jésus-Christ, Roi de l’Univers homme et véritable Dieu éternel viendra du ciel pour juger et donner à chacun le plus juste Un grand feu descendra du ciel : mer, sources et rivières, il brûlera tout. Les poissons pousseront de grands cris Perdant les délits naturels Devant le Jugement viendra l’Antéchrist et donnera du tourment à tout le monde et il se fera servir comme Dieu et fera mourir celui qui ne lui obéira pas. Son règne sera très bref ; En ce temps-là, sous son pouvoir, mourront en martyrs en un lieu les deux saints Elie et Enoc. Le soleil perdra sa clarté S'assombrira et se voilera la lune ne donnera plus de lumière et le monde ne sera que tristesse. Le Malin dira très méchamment : - Allez, maudits, dans le tourment ! allez, allez au feu éternel avec votre prince de l’enfer. Le Bon Dieu dira : - Venez mes enfants ! bienheureux vous possédez le règne qui est préparé depuis la création du monde. Oh humble Vierge ! Vous qui avez enfanté l’Enfant Jésus cette nuit-là, veuillez prier votre Fils qu’il nous préserve de l’enfer. Le jour du jugement Ceux qui auront bien servi seront récompensés.
« Le chant de la Sibylle de Majorque » a été inscrit en 2010 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La carte blanche a été un moment époustouflant: Le lieu, le chant, la musique et la danse tout était hypnotique et magique!
Carte blanche à Alban Richard
6 place Paul-Painlevé, 75005 Paris