Un DC3 seul sur la plage
Quelque part au sud de l'Islande, sur une plage nommée Sólheimasandur, gît la carcasse d'un avion de l'armée américaine, écrasé là depuis des décennies. Il fait maintenant parti du patrimoine islandais.
Le 24 Novembre 1973, accessoirement en pleine guerre froide, un avion de la Marine américaine a été forcé d’atterrir sur la plage de Sólheimasandur dans le sud de L’Islande par manque de carburant. L’équipage a survécu à l’atterrissage et les restes de l’avion sont restés sur place depuis. Aujourd’hui, il ne reste de cet avion qu’une coque vide meurtrie par les éléments islandais pendant plus de quarante années. Le modèle, un Douglas DC3, appelé aussi Dakota, d'environ 20m de long a donc fini sa course sur cette plage sans faire de victime.
Les locaux colportent qu’un fermier local a découvert lors d’une visite de l’épave que les pilotes avaient commutés vers le réservoir vide … alors qu’un second était plein. Cette découverte lui a permis d’avoir du fuel de qualité pour son tracteur et tout son matériel agricole pour une année. Quant à la queue du DC-3, elle aurait été vendue à un couple gérant un hôtel sur le thème de cet avion.
A partir de la sortie de la route , entre Skogar et Vik, il faut parcourir environ 8km (aller retour et à pied depuis peu) depuis le début du petit chemin caillouteux pour arriver devant la carlingue, cachée derrière une butte. Le DC3 se mérite !