top of page

Le Christ d'Ufsir

  • Alain Foucaut
  • 13 mai 2016
  • 1 min de lecture

Cette figure du Christ fait parti d'un crucifix dont la croix a aujourd'hui disparue. La statue est en bouleau (Björk en islandais) dans le style roman. Elle était polychrome, et des traces de peinture subsistent. Le crucifix était accroché dans l'église de Ufsir, dans le nord de l'Islande. Il est censé être fait en Islande, et daté de l'an 1200.

Le Christ est représenté barbu, avec des cheveux longs. Il porte un pagne, comme il était d'usage sur les sculptures de cette époque, il se tient debout sur un piédestal, avec sa tête haute, les yeux ouverts, et les bras à angle droit par rapport au corps. Ces caractéristiques sont typiques du style roman.

Les crucifix romans étaient ainsi jusqu'au XIII è siècle. Ils ont été suivis par des représentations gothiques, ou le Christ est représenté mort attaché sur une croix, portant la couronne d'épines.

Dans la majorité des églises catholiques on trouvait des crucifix. Au cours de la Réforme au 16e siècle, de nombreuses images de saints ont été détruites, mais les croix ont généralement été laissé en place.

Il émane de ce visage une réelle sagesse toute romane mais agrémenté d'une beauté, d'un charme islandais.

Du sang viking coule dans les veines de ce Christ

Sudurgata 41, Reykjavik 101, Islande

Accès payant

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page