top of page

Le musée national d'Islande - Þjóðminjasafn Íslands

Il a été fondé en 1863, mais n'a déménagé à son emplacement actuel qu'en 1944, année où l'Islande est devenue une république indépendante. Il abrite de précieuses œuvres d'art et des objets de la culture islandaise, tels que des bijoux, des armes ou des objets de la vie quotidienne.

Une des sculptures les plus importantes, précieuses, et mystérieuses jamais trouvées provenant de l'ère Viking est une petite statue représentant Thor ou le Christ (les experts n'en sont pas sûrs) mais c'est le premier objet de l'exposition que vous verrez en entrant.

Et une statuette d'argent de Þórshamar (en islandais), le marteau de Thor pour les non-initiés ou Mjölnir pour les spécialistes. A comparer à l'objet que tient dans les mains notre dieu (Thor?)

Ses collections sont essentiellement organisées de manière chronologique, et comprend des objets jusqu'au milieu du 20ème siècle.

Le musée propose aujourd'hui un espace interactif nec plus ultra qui permet aux visiteurs de prendre part à de nombreuses activités. Répondez au téléphone et discutez avec un chef de clan du Moyen âge ou enfilez une armure et des bijoux antiques. Le musée offre une formidable expérience ludique pour tous les âges.

L'ancien drapeau officieux, connu sous le nom de Hvítbláinn ("le blanc-bleu"), utilisé par les Républicains islandais vers 1900. Gouverné par le Danemark, ils devaient battre pavillon danois. Beaucoup d'islandais étaient en faveur d'un drapeau avec une croix blanche (signifiant les glaciers) sur un fond bleu (qui signifie le ciel, la mer et les montagnes lointaines). En 1915, ils ont obtenu leur propre drapeau, mais de conception différente: une croix rouge, signifiant feu volcanique, a été inséré dans la croix blanche.

Et le premier 33 tours de Björk (un monument national).

Le musée national est réellement incontournable.

Sudurgata 41, Reykjavik 101, Islande

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page