Þórr ou bien Jésus ?
La statue représente peut-être le dieu nordique Thor et / ou peut être une pièce de jeu ou bien de Jésus avec une croix. Daté de l'an 1000, la statuette en bronze (environ 6,4 cm) a été découverte en 1815 ou 1816 sur l' une des deux fermes appelées Eyrarland dans les environs de Akureyri, au nord de l'Islande.
Thor, tient ici son marteau Mjöllnir , sculpté en forme de croix typiquement islandaise. Il a été suggéré que la statue est liée à une scène de l'Edda poétique poème þrymskviða où Thor récupère son marteau tout en étant assis en le saisissant avec les deux mains lors de la cérémonie de mariage.
Le mythe burlesque du vol du marteau de Thor est raconté dans le poème eddique Þrymskviða. Thor se réveille et constate la disparition de son marteau Mjöllnir. Loki s'envole alors le chercher dans le monde des géants, et rencontre le géant Þrymr qui déclare l'avoir pris, et ne le rendra qu'en échange de la main de la déesse Freyja. Loki retourne en informer Thor, et Freyja furieuse refuse de se donner au géant. Le dieu Heimdall propose de travestir Thor en mariée pour tromper le géant, ce qu'il fait alors non sans réticences. Loki l'accompagne déguisé en servante. Les deux dieux sont accueillis à un banquet du géant qui est trompé par le subterfuge. Le géant remarque quelques éléments étranges dans la façon d'agir de son épouse ; elle mange et boit beaucoup plus que l'on s'y attendrait. Loki déguisé explique que c'est parce qu'elle a voyagé huit nuits de suite sans manger dans son empressement de donner sa main. Þrymr demande ensuite pourquoi elle a des yeux aussi enragés. Loki répond que c'est parce qu'elle n'a pas dormi pendant huit nuits dans son empressement pour donner sa main. Þrymr ordonne qu'on lui apporte le marteau pour consacrer la fiancée, alors Thor s'en empare, jette son déguisement et tue Þrymr avant de massacrer toute sa famille.Si le thème du poème émane sans doute d'un mythe authentique, cette version rédigée au XIIIe siècle, sans doute par Snorri Sturluson, trahit son christianisme par son ton évidemment satirique, amusé de la goinfrerie et de la brutalité de Thor, sans toutefois être méprisant.
Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, il est l'un des dieux principaux du panthéon, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. D'après les Eddas, textes scandinaves, Thor est un dieu guerrier, le plus fort de tous. Thor : est le fils aîné d'Odinn et de Jörd, et a pour épouse la déesse aux cheveux d'or Sif, il est le plus fort des dieux. Guerrier brutal et intrépide, il représente la défense des Ases et donc l'ordre universel contre la puissance mauvaise et primitive des géants. Il massacre allaigrement, et sa force se décuple grâce à trois objets forgés par les nains : une ceinture de force, une paire de gants de fer et son marteau Mjolnir. Thor distribue aussi la foudre et le tonnerre dans son char tiré par deux chèvres Tanngnjost (dents grinçantes) et Tanngrisnir (dents étincellantes).
Autres dieux:
Baldur : est le deuxième fils d'Odinn, il symbolise la paix, la douceur et la bonté. C'est un dieu de fertilité qui ne prend jamais part aux exploits guerrier. Bragi : est le dieu de la poésie, il consacre ses chants aux hauts faits des combattants. Sa femme Idunn détient les pommes d'or qui donnent la jeunesse éternelle aux dieux. Heimdall : Il nait de l'union d'Odinn avec neuf vagues, filles de l'océan. Il est le gardien vigilant de l'arc en ciel Bifröst qui conduit au monde des dieux à Asgard. Sous le nom de Rig il engendra les ancêtres des trois races humaines : les guerrier, les paysans et les esclaves. Il y a bien d'autres dieux encore, Frey le dieu des pluis et du soleil, Loki le dieux de la traitrise et félonie... Il existe aussi des êtres particuliers aux pouvoirs limités mais très importants dans la mythologie islandaise, il s'agit des Elfes blanc insaisissables et énigmatiques, Elfes noirs (Trolls) mauvais et laids, des Nains souvent forgerons, des Nixes génies des eaux... (Tolkien a puisé là beaucoup de son inspiration)
Jésus: Les Islandais sont des païens croyant à la mythologie nordique. Alors que les pays nordiques, eux, se sont déjà tournés vers le christianisme.
Le chef viking Ólafur Tryggvason devient roi de Norvège en 995. Après avoir accompli l'évangélisation des Norvégiens, il dirige ses efforts vers les colonies nordiques, les Îles Féroé, les Shetland, le Groenland et l'Islande, en y envoyant des missionnaires. Le premier est Stefnir Thorgilsson, natif d'Islande, qui commence par attaquer les temples païens, mais est rapidement exilé. Un second missionnaire flamand échoue lui aussi et rapporte au roi que les Islandais, mauvais par nature, ne sont pas susceptibles d'être convertis.
Le roi Ólafur Tryggvason menace alors de massacrer les rebelles à la conversion. Devant ces menaces, deux chefs islandais, Gissur le blanc et Hjalti Skeggjason, déjà convertis, rencontrent le roi et lui promettent que les Islandais seront bientôt évangélisés. Le roi accepte et les deux chefs rentrent en Islande pour la session de l'Alþing de l'an 1000. Les Islandais se rassemblent en grand nombre, divisés entre ceux qui veulent garder leurs pratiques et ceux qui désirent se convertir. La plupart souhaite simplement éviter une guerre de religion. Devant l'opposition, les chefs s'accordent pour laisser la décision à Þorgeir Þorkelsson, le goði de Ljósavatn, païen mais modéré. Le jour suivant, Þorgeir annonce que les Islandais doivent devenir chrétiens, sous réserve que certaines traditions soient conservées et que le culte païen puisse s'exercer en privé. Un grand nombre est alors baptisé sur place, et la légende veut qu'au retour de Þorgeir Þorkelsson chez lui, il se saisisse de toutes ses statues et les jette au milieu d'une cascade. Depuis, la cascade en question est appelée Goðafoss, cascade des Dieux.
Sudurgata 41, Reykjavik 101, Islande
Accès payant